Venenum, un monde empoisonné
Venenum, un monde empoisonné

Kimono - Au bonheur des dames

Jusqu'au 22 mai 2017
Musée Guimet //

 

Le kimono est bien plus qu’un vêtement traditionnel ! Il fut un temps le vecteur d’un lien social et le témoin de l’évolution de tout un pays. Aujourd’hui, il continue d’inspirer les plus prestigieux directeurs artistiques et stylistes du monde entier.  Cette exposition se propose d’appréhender l’histoire de ce vêtement et de ses accessoires afin de mieux évoquer la place des femmes et leur image dans la société japonaise, tout en revenant sur son intégration comme pièce tendance dans la mode japonaise et française contemporaine.

Kimono - Au bonheur des dames au Musée Guimet jusqu'au 22 mai 2017

Par sa seule évocation, le kimono appelle tout un univers, des samouraïs aux courtisans,
des jeunes filles en fleur aux artisans textiles. Depuis l’ère Edo (1603-1868) jusqu’à l’époque contemporaine, le kimono a su évoluer, transcender les styles et les époques,  stimuler le secteur de l’industrie textile et se faire une place sur le devant de la scène artistique. Découvrez l’histoire de cette étoffe d’exception longtemps réservée aux femmes, aujourd’hui adoptée et copiée par tous, et rêvez devant les plus belles œuvres de la mythique maison Matsuzakaya fondée en 1611, pour la première fois présentées au public occidental.

>> On a vu, on vous raconte !

 

Le saviez-vous ?
Le terme Kimono provient des mots Kiru et Mono, littéralement “chose que l’on porte sur soi”. Si longtemps il désignait l’ensemble des vêtements, il se réfère aujourd’hui uniquement à cette fameuse robe traditionnelle en T que les femmes portent essentiellement pour de grandes occasions, comme la cérémonie de la majorité “Seijin-shiki” célébrée à 20 ans, âge de la majorité légale au Japon.

Kimono - Au bonheur des dames au Musée Guimet jusqu'au 22 mai 2017

For the first time out of Japan, works of the famous Matsuzakaya House are presented to the public. Through the most beautiful textile pieces, this exhibition takes a fresh look about the evolution of fashion and the role of women in the japan society from the Edo era to contemporary times.

 

Musée Guimet
Jusqu’au 22 mai 2017

6 place d'Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. de 10h à 18h
Fermé le mar.
Tarif : 9,50€ - TR : 7€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Venenum, un monde empoisonné