On a vu Game à la Fondation EDF

Jusqu'au 27 août 2017 - Fondation EDF //

Allez, on vous emmène aujourd’hui dans une exposition totalement gratuite dédiée au jeu vidéo. Alors certains diront que le jeu vidéo, ça ne s’expose pas, ça se joue. Et rassurez-vous ici vous allez pouvoir jouer puisque sur une 60 aine de jeux présentés, la moitié est jouable.
Mais on va « aussi » découvrir que le jeu video est devenu aujourd’hui un art qui se « regarde », un peu comme les grandes productions hollywoodiennes. Démonstration faite dès l’entrée de l’exposition par cet écran géant, où l’on va pouvoir admirer les images sidérantes du jeu Uncharted 4… Là encore, oui, vous pourrez y jouer !
Alors ici c’est toute l’histoire du jeu video, et de ses progrès technologiques qui se déroule sous nos yeux. Prenez par exemple ces statuettes réalisées spécialement pour l’exposition, elles modélisent l’évolution de la définition des personnages de jeu video en 20 ans, on est passé de 500 pixels à 500 000, chaque pixel étant ici une facette. Regardez un peu la différence !
Démonstration faite aussi avec ces 4 versions du jeu de football Fifa, dont la dernière donne vraiment l’impression d’être dans les gradins du stade.
La claque est d’autant plus forte quand on monte à l’étage, retour dans les années 80 avec les jeux les plus mythiques, pac man, space invaders, donkey kong, rayman, sonic, des bornes d’arcade aussi. Toujours en version jouable. Une remontée du temps qui nous amène jusqu’au premier jeu video de l’histoire, on est dans les années 50 et on peut jouer au tennis avec des mannettes qui fonctionnent encore !!
Les manettes justement, aujourd’hui on n’en a plus besoin ! Et pour expérimenter cette nouvelle façon de jouer, rendez-vous dans le 3ème espace de l’exposition, pour expérimenter la réalité virtuelle, un casque sur les yeux et les oreilles, vous survolerez paris avec les seuls mouvements de votre tête.

Fondation EDF
Du 1er mars au 27 août 2017
6 rue Récamier, 75007 - M° Saint-Sulpice (4)
Du mar au dim de 12h à 19h
Fermé le lundi
Entrée libre

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus