YouTube
YouTube

On a vu Charles Malle à la Galerie Estades

Jusqu'au 16 avril 2017 - Galerie Estades //

Charles Malle c’est un artiste contemporain pas comme les autres. Il est né en 1935 à Douai au Nord de la France, dans le « pays noir » comme on l’appelait, avec ses mines de charbon. Et il nous livre « aujourd’hui » son souvenir du Paris d’après-guerre, une capitale aux airs de village, ensoleillée, enneigée, avec ses manèges et ses passants, son bonheur de vivre, sa foule joyeuse et ses couleurs improbables qui semblent pourtant tellement réelles…
Un heureux mélange entre les couleurs d’un Matisse ou d’un Bonnard, et la sensibilité d’un Monet saisissant sur le vif la moindre sensation. Mais contrairement à Monet, ce paysage, il ne l’a pas sous les yeux, il l’a dans ses souvenirs. Une ruelle, une place, un manège, ses tableaux ont quelque chose d’intemporel, du coup, presqu’impossible à dater. Ils parlent aussi bien aux nostalgiques d’un temps révolu qu’aux amoureux de la ville lumière, enchantés par la promenade rétro que proposent ses œuvres.
Entre réalisme et illusion, entre souvenirs et idéalisation, ce peintre magicien aux allures de rêveur redonne à Paris son panache et sa gouaille d’antan. On jurerait que l’artiste a peint sur place, par un jour de beau temps ou un jour de neige, on jurerait qu’il est encore tel un enfant émerveillé par cette ville que tout opposait à sa ville natale. Comment fait-il pour saisir aussi fidèlement cette sensation d’éphémère alors que le temps a passé ? Comment fait-il pour ainsi balayer le présent d’un coup de pinceau ?
Réponse à la galerie Estades pour une exposition totalement gratuite.

Galerie Estades
Jusqu’au 16 avril 2017
17 place des Vosges, 75004 – M° Bastille (1/5/8)
Tous les jours de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
Entrée libre

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus