Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

On a vu Erwin Blumenfeld à la Cité de la Mode et du Design

Jusqu'au 4 juin 2017 - Cité de la Mode et du Design //

La Cité de la Mode elle est là, dans cet édifice hyper design, vert fluo, qui semble flotter sur la Seine au niveau d’Austerlitz, un lieu incontournable pour les passionnés de mode et de culture.

Et c’est là qu’on va re-découvrir Erwin Blumenfeld, l’un des plus brillants photographes que le 20ème siècle ait connu. Un photographe visionnaire qui a très vite compris que la photographie « pouvait » être un art à part entière, « même » en servant la mode ou la publicité, « même » en répondant à des commandes.

Erwin Blumenfeld doit fuir l’Europe pendant la seconde guerre mondiale pour les Etats-Unis, où il va vivre un destin extraordinaire, une ascension fulgurante, en 3 ans à peine, il devient le photographe le plus célèbre d’Amérique, le mieux payé, celui que les plus grands magazines de mode s’arrachent.

Ici on va découvrir 200 oeuvres, dont 30 clichés inédits tirés des archives personnelles du photographe, restaurés, parfois agrandis, c’est extrêmement rare. Une immersion complète dans le studio du photographe.

Regardez un peu ces clichés, leur modernité, il recompose, il décompose, il recrée une réalité presque surréaliste, il crée des mises en scène improbables. Pour lui, photographier le réel n’a aucun intérêt. Imaginez comme cette idée est révolutionnaire à l’époque. Il va inventer toutes sortes d’expérimentations sur les effets et la couleur pour faire de ses photographies de véritables œuvres d’art amenées ensuite à faire la une des magazines de mode : il sera le premier à photographier à travers des filtres, derrière un miroir, et même dans un congélateur…

Et puis il a aussi une vraie modernité dans son regard sur la femme, la femme mannequin qu’il ose faire sortir des canons de beauté américains de l’époque, cette femme sur laquelle il va porter un regard résolument nouveau.

Et il faut saluer l’application qui a été développée autour de cette exposition, qui permet, c’est une première de réellement comprendre le travail extraordinairement novateur de l’artiste dans sa composition d’images.

Cité de la Mode et du Design
Du 3 mars au 4 juin 2017

34 quai d’Austerlitz, 75013 - M° Gare d’Austerlitz (5/10)
Du mer. au lun. de 11h à 19h
Fermé le mar.
Tarif : 5€ - TR : 4€

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

BOUDHA

On a vu l'impressionnante expo Holy de Prune Nourry au Musée Guimet

Jusqu’au 18 septembre 2017 - Musée Guimet // Carte blanche à l’une des plus jeunes (et talentueuses) artistes françaises. Prune Nourry c’est d’ailleurs la plus jeune artiste qui ait jamais exposé…

islam

On a vu les trésors d'Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar à l'Institut du Monde Arabe

Jusqu'au 30 juillet 2017 Institut du Monde Arabe // Comment l'islam s'est-il diffusé en Afrique subsaharienne, comment les peuples africains se le sont-ils approprié, et comment l’ont-ils intégré à…

Super Heros l'expo

On a vu la super expo DC Comics au musée Art Ludique

Jusqu'au 10 septembre 2017 Art Ludique - Le Musée // Une exposition dédiée aux super-héros du label DC Comics, autrement dit, les créateurs des célèbres Batman, Superman ou WonderWoman. Et ici on va…

Expo CINÉMATHÈQUE

On a vu Mômes & Cie à la Cinémathèque française

Jusqu'au 30 juillet 2017 Cinémathèque Française // Allez, c’est parti pour une plongée dans les coulisses du cinéma, décrypté avec des yeux d’enfants… Un voyage dans les émotions des petits, et dans…


Pierre et Gilles, Clair obscur