Gloria Friedmann - En chair et en os

Jusqu’au 18 juin 2017 -
Maison Européenne de la Photographie // 

 

8

Clichés d’une métamorphose

1979. Une jeune mannequin, appareil photo en main monte les étages d’un immeuble désaffecté. Dans ce lieu nu, elle se déshabille et prend des clichés qui seront la première série d’une grande carrière artistique. On l’imagine parcourant le dédale de pièces, hantées de vieux mobilier, rideaux et autres ventilateurs. Un parfait terrain de jeu dans lequel elle gambade en quête d’inspiration pour ses humoristiques mises en scènes. Chaque image, en noir et blanc, est ensuite peinte dans un color-block très pop art : jaune, bleu, rose, vert, l’univers de Gloria se révèle, ou au contraire s’amuse à nous échapper. Elle s’amuse, c’est sûr quand entre deux rideaux elle place malicieusement, deux oeufs au niveau de son sexe le tout recouvert d’un éclatant violet. Son visage, est toujours caché, c’est du corps dont elle veut nous parler. Un corps dansant au milieu de téléviseurs, assis sur une chaise, allongé, emballé, un corps tour à tour énergique ou amorphe, mais dans un dialogue continu avec l’environnement. Le corps, son corps est comme cet espace : le territoire de la découverte et de l’appropriation. Cet immeuble, zone en transition est le lieu de tous les possibles. Gloria peut y faire éclater sa vision artistique. Elle qui posait en studio, devient maîtresse de son image, la colorant selon sa fantaisie, elle seule dirige le regard qui est posé sur elle. C’est une invitation à l’espièglerie et à la complicité quand nous la voyons étalée par terre, mimant une scène de crime ou jouant à cache-cache dans la salle de bain. Plus que des photographies nous avons sous les yeux une expérience, celle de la découverte de soi. Gloria Friedmann prend en main son image en même temps que son art.

1979, a young model decides to take pictures of her naked body in an abandoned house. All the photographies are then repainted in powerful color block. Yellow, blue, pink Gloria Friedmann’s world is made of vivid colours and humoristic scenes.

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 18 juin 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004 - M° Saint-Paul (1)
Du mer. au dim. de 11h à 20h00
Fermé le lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Kenzô Tange et Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.