YouTube
YouTube

On a vu "A Pied d'oeuvre(s)" à la Monnaie de Paris

Jusqu'au 9 juillet 2017 - Monnaie de Paris //

Comme à son habitude, la Monnaie de Paris ne fait rien comme tout le monde et nous propose de re-découvrir cet art millénaire qu’est celui de la sculpture.

Si on vous dit « sculpture » vous pensez à quoi ? Un socle, une statue qui se tient bien droite, massive et imposante, en bronze ou en marbre… non ? Eh bien autant vous dire qu’après cette exposition vous ne verrez plus jamais la sculpture sous le même angle ! L’approche est inédite, on va repartir de zéro, et changer définitivement d’avis sur cet art qui nous semblait jusque-là, je dis bien jusque-là, plutôt familier.

Ici les sculptures se déploient à l’horizontale, à même le sol, et quel sol ! puisqu’il s’agit des intérieurs somptueux de la Monnaie de Paris, la plus ancienne entreprise du monde, qui a plus de 1150 ans !!

 

Et dès la première salle, on se retrouve plaqué au sol, presque littéralement, face à cette œuvre immense et sublime de James Lee Byars, 1000 boules de verre rouge disposées tel un bijou, une arabesque majestueuse qui nous ferait (presque) oublier de lever les yeux pour admirer cette incroyable architecture.

 

Les plus grands noms de la sculpture des XXe et XXIe siècles sont au rendez-vous ici avec notamment Marcel Duchamp, une fois encore pionnier, on était en 1917 quand il a créé Trébuchet, cette œuvre impensable qui consiste à accrocher un porte manteau mural au sol…

Alberto Giacometti est là aussi avec son œuvre de la Femme égorgée, réalisée en 1940, représentant de façon abstraite le corps d’une femme agonisante au sol.

Tony Cragg nous sidère avec sa sculpture faite de bric et de broc, assemblage improbable devenue sculpture par la recherche de la forme, ici donc une spirale.

Et à la fin de cette exposition hors norme, accrochez-vous bien au sol, car l’installation de Jochen Gerz pourrait bien vous faire perdre l’équilibre… Une salle vide, totalement vide… Du moins en apparence ! Regardez mieux maintenant, plus près du sol… Ce message écrit à la craie, nous appelant à « vivre, vivre, vivre ». Ici une chose est sûre, n’ayez plus peur de baisser les yeux !

 

Magnifique remise à plat des fondamentaux de l’art.

  • Yves Klein
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017
  • Yves Klein
  • Alberto Giacometti- Femme Égorgée 1940
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017
  • James Lee Byards
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017
  • James Lee Byars
  • Tony Cragg
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017
  • Exposition A pied d'oeuvre- Monnaie de Paris 2017

 

Monnaie de Paris
Jusqu'au 9 juillet 2017
11 quai de Conti, 75006 –  M° Pont-Neuf (7)
Du mar. au dim. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour étudiants à partir de 19h le jeu
Accessible aux personnes à mobilité réduite

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Chiharu S

On a vu l'oeuvre tentaculaire de Chiharu Shiota à la galerie Templon

Jusqu'au 22 juillet 2017 Galerie Templon // Chiharu Shiota métamorphose la Galerie Daniel Templon dans un jeu de maillage colossal, réalisé fil à fil, à la main, par l’artiste japonaise. Ici…

peindre la banlieue

On a été conquis par l'exposition Peindre la Banlieue du Musée de la Carte à Jouer

Du 17 mai au 13 août 2017 -  Musée Français de la carte à jouer // Rien à dire. Peindre la Banlieue, ce qui est fou c’est qu’aujourd’hui y a presque une connotation négative dans cette…

GEORG

On a vu l'expo renversante de Baselitz à la galerie Ropac (gratuit)

Jusqu’au 1er juillet 2017 - Galerie Thaddaeus Ropac Pantin // La Galerie Ropac nous invite dans son magnifique espace de Pantin pour nous présenter les dernières peintures de cette icône de…

DALIDA exposition paris

On a vu Dalida, une garde-robe à la ville à la scène, au Palais Galliera

Jusqu'au 13 août 2017 - Palais Galliera // Déjà 30 ans qu’une étoile de la chanson nous a quitté, et à cette occasion, le Palais Galliera consacre à Dalida une exposition éblouissante, nous…


YouTube