La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

On a vu l'expo Tintamarre au musée des Impressionnismes de Giverny

Jusqu’au 2 juillet 2017
Musée des Impressionnismes // 

L'une des plus jolies expositions du moment qui se déroule tout naturellement dans le fief de l’Impressionnisme qu’est Giverny. Avec en note de fond une thématique inédite qu’est celle de la musique.

Et c’est vrai qu’à la fin du 19ème siècle, l’apparition de la « nouvelle peinture » impressionniste coïncide complètement avec celle de la « nouvelle musique ». On veut + de liberté dans les arts en général. C’est le moment où les tubes de peinture font leur apparition, ce qui permet aux peintres de sortir de leurs ateliers. Et de la même manière, en musique, les instruments se font plus légers, et moins chers.  La musique devient un véritable art de vivre, elle est absolument partout : dans la vie mondaine avec les bals ou les opéras, c’est l’apparition des cafés-concerts en veux-tu en voilà, les cabarets aussi. Et puis il y a les fêtes populaires, les fanfares, les artistes de rue qui se faufilent dans les cours des immeubles haussmanniens pour jouer un morceau de musique en échange d’une petite pièce de monnaie.

La musique s’immisce aussi dans les intérieurs bourgeois notamment. Il est de bon ton d’avoir son piano ou son violon chez soi. Et encore mieux évidemment de prendre des cours de musique… Fameuses leçons de piano qui vont laisser libre cours à l’imagination des artistes pour peindre l’air de rien de nouvelles scènes de badinage amoureux… (Caillebotte, Sargent, Manet)

  • Vue de l'exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Vue de l'exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Vue de l'exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Albert Bartholomé (1848-1928). "Les musiciens". Huile sur toile, 1883 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Jean Béraud (1848-1935) Valmy et Léa, vers 1885-1895 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Pierre Bonnard (1867-1947) Jeune femme au piano, 1891 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Edgar Degas (1834-1917) Danseuse, 1891 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Maurice Denis (1870-1943) Frontispice pour Les Concerts du petit frère et de la petite sœur, 1903 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Paul Gauguin (1848-1903) Le Joueur de flageolet sur la falaise, 1889 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Édouard Manet (1832-1883) La Leçon de musique, 1870 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Auguste Renoir (1841-1919) Jeune femme espagnole à la guitare, 1898 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Théo van Rysselberghe (1862-1926) Portrait de la violoniste Irma Sèthe, 1894 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Vue de l'exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Vue de l'exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Berthe Morisot (1841-1895) La Mandoline, 1889 - exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Musée des Impressionnismes, Giverny
  • Vue de l'exposition Tintamarre - Musée des Impressionnismes, Giverny

 

Et cet engouement, on va vraiment le ressentir face à autant de chefs-d’œuvre, une centaine quand même, signés des plus grands artistes, on parle de Manet, de Degas, Renoir, Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Bonnard ou encore Gauguin.

Ecoutez, on se sent tellement bien au milieu de ces chefs-d’œuvre qui respirent la joie de vivre, qu’on n’a pas envie de quitter le musée, et ça tombe bien parce qu’il y a un jardin extraordinaire dans lequel vous pourrez flâner, regardez un peu, à cette période en plus, il est juste magnifiquement fleuri… De quoi passer une très belle journée à Giverny.

Musée des Impressionnismes
Jusqu’au 2 juillet 2017

99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

HELMUT

On a vu Helmut Newton au Musée de la Photographie à Nice

Jusqu'au 28 mai 2017 Musée de la Photographie Charles Nègre // ]Le Musée de la Photographie qui vient d’ouvrir les portes de son nouvel espace d’exposition, dans le vieux Nice, un espace pour le coup…

CHANTILLY

On a visité le nouveau Cabinet d'Art Graphique de Chantilly

C’est tout nouveau et il faut l’avouer on est pas peu fiers que ce soit chez nous en France que ce magnifique Cabinet des Arts Graphiques (le plus beau d'Europe) voie enfin le jour après 2 ans de…

Pierre et Gilles, Marie-Antoinette, le hameau de la reine Zahia Dehar, 2014 (Zahia Dehar)  - Portrait de galeriste - Bernard Templon, institut Magret de Bordeaux

On a vu Daniel Templon à l'Institut Magrez

Jusqu'au 25 juin 2017 - Institut Culturel Bernard Magrez // On est dans l’un des hauts lieux de la culture à Bordeaux, chez celui que l’on surnomme l’homme « aux 40 châteaux ». Et on arrive justement…

M coiffe exposition déshabillez moi CNCS

On A Vu : Déshabillez-Moi

Jusqu'au 5 mars 2017 - CNCS // Très réussi   Lorsque l’on pénètre dans l’exposition déshabillez-moi on découvre la puissance symbolique que représente le costume de nos pop stars préférées.…


La chaine Expo in the City