La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

Sara Caron : A lo cubano

Galerie Hegoa 
Jusqu'au 10 juin 2017

  • Fashion Cuba - Galerie Hegoa
  • Fashion Cuba -  Galerie Hegoa
  • Fashion Cuba - Galerie Hegoa
  • Fashion Cuba - Galerie Hegoa
  • Fashion Cuba
  • Fashion Cuba - Galerie Hegoa
  • Fashion Cuba - Galerie Hegoa

 

Le réveil de la Havane

Cuba est à la mode. Après l’historique visite de Barack Obama, le mythique concert des Rolling Stones, Chanel organise à la Havane un défilé inédit. Plus de 600 personnes du monde entier ont été invitées, arrivant dans la capitale à bord de voitures fluo vintage : du show, des paillettes, du beau monde, une révolution. Mais la mode existe-t-elle à Cuba ? Dans un pays où l’accessibilité à internet, à la presse et aux points de vente n’est pas chose aisée, s’habiller relève parfois du casse-tête.

Raconter la mode à Cuba c’est “raconter Cuba et son ajiaco”. Une formule de l’anthropologue et ethnologue Fernando Ortiz,  pour qui l’ajiaco est aussi bien un plat savoureux cubain qu’une façon succulente de décrire le processus de métissage, de mixture ou d’assemblage des cultures qui ont fondé la civilisation cubaine. Alors, Cuba libre ? Au regard des photos de Sara Caron, la mode cubaine tient incontestablement de cette liberté, de cette impertinence et ce, malgré son histoire. En marge des tendances parisiennes ou new-yorkaises pourtant relayées dans les revues, films et programmes télévisés piratés, les cubains réinterprètent la mode à leur climat tropical et à leurs coutumes. L’extravagance, la légèreté et la créativité des designers cubains est sans limite et a le mérite de s’adapter au manque cruel de matières premières tout en respectant la culture et le climat de l’île. C’est ainsi que la galerie Hegoa nous promet un coup de chaud en dévoilant les photos de robes étonnantes aux matières multiples et au volume surprenant, chacune d’elle nous racontant un peu l’histoire de cette grande île des Caraïbes.

Le saviez-vous ? La guayabera est l’un des symboles de l’île de Cuba. Cette chemise pour homme, ample à plis et boutons est idéale pour le climat de l’île. Elle trouverait son origine en 1709, alors qu’un paysan cubain aurait demandé à sa femme de lui confectionner une chemise pratique.

Cuba is the place to be. After the historical visit of Barack Obama, the legendary Rolling Stones concert, Chanel is organizing an unique fashion show.

Galerie Hegoa
Jusqu’au 10 juin 2017
16 rue de Beaune, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h ou sur RDV
Fermé le dim. et lun.
Entrée Libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Kaye Donachie, Sans titre, 2015 © Kaye Donachie. Courtesy Maureen Paley, Londres 2

Kaye Donachie

Du 18 mai au 23 juillet 2017 Plateau du FRAC // Sous les nuages de ses paupières   On ferme les yeux. Sous les paupières de Kaye Donachie, on accède à toute une histoire, qu’elle nous raconte à…

Attractions Nocturnes- Paris - Eiffel - Portfolio

Jolie capitale

Du 16 juin au 2 septembre 2017 Galerie Hegoa // Paris, ville Lumière   Paris, quelle mise en scène de choix ! Parisiens ou provinciaux, redécouvrez la capitale comme vous ne l’avez jamais vue. De…

CATE BLANCHETT_HARCOURTxBERCY

Les icônes du cinéma - La lumière des flashs

Jusqu'au 4 septembre  2017 Bercy Village //   Bercy Village se met sur son 31 pour célébrer Cannes et son festival. Venez découvrir ou redécouvrir les portraits de trente personnalités,…

Exposition Le Caire sur le vif - Photographe Facchinelli 1875-1895 (6)

Le Caire sur le vif

Institut National d'Histoire de l'Art Jusqu'au 8 juillet 2017 // Beniamino Facchinelli, photographe (1875-1895) Le Caire au XIXe siècle. Découvrez ses rues, son architecture, ses habitants, son…


La chaine Expo in the City