Camille Léage & Elsa Noyons

Du 20 juin au 8 juillet 2017
Galerie L’Inattendue

 

6

Parfois, faire quelque chose ne mène à rien

Coup du hasard, coup du destin, coup de chance ? Il est des rencontres fortuites qui se révèlent être plus que ce qu’elles ne semblent être, plus qu’un simple moment passé avec une personne présente sur l’instant. Camille et Elsa en sont l’exemple même. Photographe, Camille Léage passe ses dimanches à sillonner le Nord-Est de la capitale. Un sempiternel trajet sur les traces du Bus 60, voguant de la Porte de Montmartre à Gambetta. Au fil de cette escapade, elle va être amenée à croiser la route de personnalités plus ou moins saisissantes ou intrigantes. Des sapeurs congolais aux danseurs de voguing en passant par un champion de pétanque, les surprises ne manquent pas. En se laissant aller au gré des événements, elle attend sans attendre que quelque chose advienne, elle prend le temps, observe... Prochain arrêt Manin. Accolé au parc des Buttes Chaumont, des chaises, une table. Tout est prêt pour souper, on n’attendait que nous. Elsa Noyons est l’hôte de cette tablée improvisée, acceptant tout un chacun à ses côtés, mais sans jamais les interpeller. Des règles priment néanmoins,  pas d'alcool, ni de viande par exemple, pour que personne ne soit lésé. Comme une évidence, Elsa entame cette démarche en réaction des événements de 2015, désamorçant le discours de peur ambiant. Plutôt qu’aller en terrasse, pourquoi ne pas descendre sa cuisine dans la rue ?  L’occasion est trop belle pour Camille qui prend place sans se faire prier. C’est une amitié qui débute, une collaboration qui se crée et qui se matérialise dans cette exposition comprenant photographies, installations, récits et vidéos. Sous des airs de l’Oulipo, chacune de ces deux artistes passe par une forme singulière de jeux et de protocoles pour créer, laissant le hasard intégrer la partie. Elles mettent l’inutilité au service de l’utile, se réappropriant la rue à contre-courant du brouhaha ambiant.

One is a photographer who walks every weekend, around the same route, that of a Parisian bus. The other is a plastic artist who moves from place to place the very same decor, her dining table and four chairs.

 

Galerie L’Inattendue
Du 20 juin au 8 juillet 2017
50 rue des Tournelles, 75003 – M° Saint-Paul (1)
Du mar. au sam. de 15h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.