La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

On a vu Helmut Newton au Musée de la Photographie à Nice

]Le Musée de la Photographie qui vient d’ouvrir les portes de son nouvel espace d’exposition, dans le vieux Nice, un espace pour le coup bcp plus moderne que le précédent, sur deux étages.

Et un nouveau lieu ça se fête ! Le musée a vu « grand » avec cette exposition d’une des plus grandes stars de la photographie. Helmut Newton qui est mondialement connu pour ses photos de nus, mais aussi pour ses portraits de célébrités qui ont fait la une de Marie Claire ou encore Vogue.

Ici, ce ne sont « que » des chefs-d’œuvre, que des « icônes » :

  • des photographies qui ont marqué leur temps, choqué pour certaines, été adulées pour d’autres.
  • Des icônes aussi, photographiées, je pense par exemple à Claudia Schiffer, jeune top model à l’époque, Andy Warhol, David Bowie ou encore Catherine Deneuve.

Et ce qui nous frappe ici, c’est à la fois l’esthétique de ces photographies, mais aussi leur charge érotique extrêmement forte. Newton a révolutionné l’image de mode et avec elle, celle de la femme. Il brise tous les tabous de l’époque. Il ose le nu, il ose le décalage, il fait sortir les mannequins des studios photo pour les faire poser dans les rues ou dans les salons des grands hôtels… habillés ou pas. Il est sans doute le seul à réussir à nous parler de séduction en associant l’élégance et la provocation.

Avec lui, les femmes sont fortes, maitresses, dominatrices, et extrêmement sensuelles. Une exposition extraordinaire qui a le mérite en plus de nous interroger sur les tabous d’hier, et ceux d’aujourd’hui.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Eloge de la couleur piscine de Roubaix 67

On a vu l'Eloge de la Couleur à la Piscine de Roubaix

Un thème d’exposition inédit inspiré par les 40 ans du Centre Pompidou qu’on fête cette année, et c’est vrai que quand on pense à « Beaubourg », on a du mal à penser à autre chose qu’à cet immense…

CAMILLE CLAUDEL

On a vu le nouveau Musée Camille Claudel - Nogent sur Seine

A partir du 26 mars 2017 Musée Camille Claudel // Cette année vous l’aurez sans doute compris, c’est la grande année « Rodin » avec la célébration du centenaire de la mort du sculpteur. Hasard du…

John Divola, Zuma #4, 1978

On a vu Los Angeles Fiction au MAC Lyon

Du 8 mars au 9 juillet 2017 Musée d'Art Contemporain de Lyon // Je sais pas vous mais moi quand je pense à Los Angeles je pense direct au glamour, au beau temps, aux stars de cinéma, aux plages…

M coiffe exposition déshabillez moi CNCS

On A Vu : Déshabillez-Moi

Jusqu'au 5 mars 2017 - CNCS // Très réussi   Lorsque l’on pénètre dans l’exposition déshabillez-moi on découvre la puissance symbolique que représente le costume de nos pop stars préférées.…


La chaine Expo in the City