YouTube
YouTube

On a vu l'exposition France-Allemagne(s) au Musée de l'Armée

Jusqu'au 30 juillet 2017
Musée de l’Armée //

Cette exposition, elle nous raconte une guerre étonnamment oubliée aujourd’hui. Cette guerre, qui s’est déroulée entre 1870 et 1871 a été occultée par les deux conflits mondiaux qui l’ont suivie, alors pourtant qu’elle a eu un rôle majeur dans notre Histoire européenne, a fait 200 000 morts, nous a fait perdre l’Alsace et la Lorraine (qui « attendent » selon ce tableau d’Henner).

Ici ne vous étonnez pas qu’on parle d’Allemagne(s) au pluriel car à l’époque, le pays est composé de plusieurs états qui ne sont pas encore véritablement unifiés. On est en 1870, et ce conflit qui va durer à peine 6 mois va changer le visage de l’Europe, une « année terrible » comme l’appelait Victor Hugo.

Une exposition qui vaut son pesant de livres d’histoire tant elle est documentée, riche, illustrée de plus de 300 pièces historiques. A l’époque, Napoléon III est fait prisonnier par les Allemands, à Sedan, mais, à la grande surprise de ces derniers, les Français ne voulaient pas particulièrement récupérer… A tel point que le 4 septembre, Léon Gambetta proclame la IIIe République…  Les Allemands du coup décident d’assiéger Paris, plutôt que de faire une guerre qui risquera d’abîmer la capitale préférée de l’épouse du roi Guillaume III. Alors on affame les parisiens, jusqu’à ce que certains lâchent, rongés par la famine, on verra ici les tickets de rationnement ou le dernier bœuf de la capitale… Les autres se rebellent alors, on ne peut pas capituler ainsi, c’est la guerre civile, la Commune de Paris, qui se déroule sous les yeux impuissants des Allemands, complètement dépassés par les événements.

  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 529
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 526
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 513
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 507
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 502
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 95
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 53
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 44
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 36
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris89
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 40
  • Exposition musee de l'armee france allemagne(s) paris 91

 

C’est une période de transformation radicale des techniques de guerre (obus allemands impressionnants), celle qui a vu naître les plus grandes inventions comme la redoutable mitrailleuse des français, réalisée étonnamment par un fondeur de cloches en cas de force majeure (allemands avaient réquisitionné toutes les armes des français), ou des canons anti-aériens des Allemands, les premiers de l’histoire, destinés à empêcher les français de s’échapper par le biais de ballons volants. (les français décolleront de nuit c’est pas grave).

C’est de cette guerre que viennent les termes de la Défense, ce quartier des affaires à l’Ouest de Paris, le nom de la Place Denfert Rochereau.

Des histoires par centaines pour une exposition qui se visite avec un peu de  temps devant soi.

  • La Défense : nom d'une statue élevée en 1883 en hommage aux résistants qui ont défendu Paris pendant la guerre de 1870
  • 4 septembre 1870 : date de la proclamation de la Troisième République par Léon Gambetta à l’Hôtel de ville de Paris.
  • Place Denfert-Rochereau : porte le nom du colonel Pierre Philippe Denfert-Rochereau, gouverneur de la place de Belfort en 1870, qui résista cent-trois jours, du 3 novembre 1870 au 18 février 1871, au siège de la ville par les troupes allemandes.

Musée de l’Armée
Du 13 avril au 30 juillet 2017
129 rue de Grenelle, 75007 - M° Varenne (13)

Tlj de 10h à 18h
Tarif : 8,50€ - Gratuit - 18 ans

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lek

On a vu l'expo immersive de l'atelier Lek & Sowat au Pavillon Carré Baudouin

Jusqu’au 22 juillet 2017 - Pavillon Carré de Baudouin // Lek et Sowat, le plus célèbre duo de graffeurs du moment, ceux qui ont été les premiers street-artistes à être accueillis à la Villa…

peindre la banlieue

On a été conquis par l'exposition Peindre la Banlieue du Musée de la Carte à Jouer

Du 17 mai au 13 août 2017 -  Musée Français de la carte à jouer // Rien à dire. Peindre la Banlieue, ce qui est fou c’est qu’aujourd’hui y a presque une connotation négative dans cette…

smart

On a vu (et adoré) le Sm'Art à Aix-en-Provence

Du 11 au 15 mai 2017 Aix-en-Provence // Cette année encore on craque pour le Smart d’Aix en Provence, LE Salon méditerranéen de l’Art Contemporain, avec au programme pour cette 12ème édition…

islam

On a vu les trésors d'Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar à l'Institut du Monde Arabe

Jusqu'au 30 juillet 2017 Institut du Monde Arabe // Comment l'islam s'est-il diffusé en Afrique subsaharienne, comment les peuples africains se le sont-ils approprié, et comment l’ont-ils…


YouTube