fbpx
Le Boverie
Le Boverie

On a vu ORLAN à la Maison Européenne de la Photographie

Jusqu'au 18 juin 2017 - Maison Européenne de la Photographie //

ORLAN c’est l’artiste qui sort du cadre au sens propre comme au figuré. Pour comprendre sa démarche artistique, il faut rappeler qu’elle fait partie de cette génération d’artistes nées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en pleine période d’émancipation de la femme, de conquête de liberté, à commencer par celle du corps.

Et dans cette exposition, on va revivre en une centaine d’œuvres, cette bataille d’ORLAN pour dénoncer les diktats qui sculptent et modulent l’image des femmes. Son travail c’est un véritable manifeste, avec des allusions plus ou moins subtiles aux grands emblèmes de l’histoire de l’art, du Nu descendant l’escalier de Duchamp à la Venus de Botticelli qu’elle revisite ici grandeur nature.

Ça peut nous choquer, disons-même que ça « va » nous choquer. Quand on tombe nez-à nez avec ses peintures au sang ou ses photos de chirurgie esthétique un peu sordides. Et c’est là le piège avec ORLAN, c’est de céder à la tentation de s’arrêter au premier niveau de ses œuvres, au stade du choc, de la provocation. Comme cette performance qui a marqué l’histoire de la Fiac, en 1977, quand elle criait comme une poissonnière pour proposer un french kiss pour 5 francs… Une scène que l’on va revivre en image et en son ici. En redécouvrant l’intégralité, oubliée, de la scène de l’époque, à savoir un choix pour le visiteur entre donner un cierge à la Madone et embrasser Marie-Madeleine. Une manière pour ORLAN de dénoncer les deux stéréotypes auxquels il est difficile d’échapper quand on est une femme.

  • Exposition orlan maison photographie8
  • Exposition orlan maison photographie9
  • Exposition orlan maison photographie82
  • Exposition orlan maison photographie83
  • Exposition orlan maison photographie84
  • Exposition orlan maison photographie5
  • Exposition orlan maison photographie0
  • Exposition orlan maison photographie

 

Et quand on dépasse les apparences, ce qui reconnaissons-le est parfois difficile tant son travail sort du traditionnel cadre du « beau », on comprend mieux sa démarche artistique subversive et singulière. ORLAN dérègle les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose à toutes formes de domination, la suprématie masculine, celle de la religion, la ségrégation culturelle… ?

Et pour ça tout est bon, la chirurgie esthétique est pour elle un moyen de sculpter son corps, avec à ce jour 9 opérations. Le digital aussi avec ces autoportraits mutants comme autant d’avatars numériques de l’artiste, inspirés des transformations culturelles, souvent inesthétiques, subies par les femmes de toutes les cultures, précolombiennes, amérindiennes ou chinoises pour réaliser des autoportraits mutants.

Une artiste qui n’hésite pas à mettre son corps en œuvre pour en faire un lieu de débat public. Un débat passionnant en tous cas qui se rouvre dans cette très belle exposition.

  • Exposition orlan maison photographie02
  • Exposition orlan maison photographie1
  • Exposition orlan maison photographie00
  • Exposition orlan maison photographie98
  • Exposition orlan maison photographie97
  • Exposition orlan maison photographie88

 

Maison Européenne de la Photographie
Du 19 avril au 18 juin 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € – TR : 4,50 €

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Black dolls vignette

On a vu l'exposition Black Dolls, la collection de Deborah Neff à la Maison rouge

Jusqu'au 20 mai 2018 - La maison rouge // La Maison Rouge accueille des Poupées Noires. Pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de la plus grande collection au monde, celle de Deborah Neff, qui…

Jules Adler Evian

On a vu l'exposition Jules Adler au Palais Lumière d'Evian

Jusqu'au 21 mai 2018 - Palais Lumière // Jules Adler fait partie de ces artistes oubliés aujourd’hui, sans doute effacé dans la mémoire collective par la vague impressionniste de la fin du XIXe…

SHEILA

On a vu Sheila Hicks au Centre Pompidou

Jusqu'au 30 avril 2018 - Centre Pompidou //  La reine des sculptures textiles est aujourd’hui la grande invitée du Centre Pompidou, Sheila Hicks tire ici les ficelles d’une exposition monumentale…

ARTCAPITAL_preview

On a vu le salon Art Capital au Grand Palais

Du 14 au 18 février 2018 -  Grand Palais //  Le salon Art Capital c’est un salon à la portée artistique majeure puisque ce sont en fait 4 salons historiques qui y sont réunis en un, ici, dans les…


Le Boverie