YouTube
YouTube

Disparue : oeuvre de Fontana

Vol ou oubli ?

20th Century Italian Sale 
Sotheby's London - 15 October, 2007

Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

signed, titled and inscribed Questo quadro a sette tagli... on the reverse

waterpaint on canvas

Executed in 1968.

Estimate: £700,000 - £1,000,000 20th Century Italian Sale
Sotheby's London - 15 October, 2007
Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

Les faits vous surprendront peut-être, puisqu'il s'agit d'une étourderie de plus d'1, 5 millions d'euros ! Jeudi 27 avril, un négociant d'art, héritier d'une grande famille de galeristes, aurait déposé dans le coffre d'un taxi une toile de Lucio Fontana qu'il venait de commander. Arrivé à destination et en plein appel téléphonique, l'homme l'aurait tout simplement oubliée... pour ne s'en souvenir que le lendemain !
En catastrophe et ne pouvant joindre le chauffeur, on peut comprendre qu'il décide finalement de porter plainte pour vol...
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris ont d'ores et déjà lancé les premières recherches : et l'enjeu est de taille puisque l'oeuvre fait partie d'une de ses célèbres toiles baptisées Concetto spaziale réalisée en 1965. Certaines de ces toiles s'arrachent à plusieurs dizaines de millions d'euros aux enchères ! Quoiqu'il en soit, ce n'est déjà qu'un mauvais souvenir pour le galeriste puisque celui-ci est déjà reparti en voyage !

Pour rappel, Lucio Fontana est le fondateur du mouvement spatialiste. L’idée est de ne plus considérer la toile seulement comme un support plat mais comme une oeuvre tridimensionnelle qui enregistre le passage du temps et son interaction avec la lumière. On espère alors qu'elle ne va pas passer trop de temps au fond d'un coffre !

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) //  La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage Le soir du mardi 18…

ananas-insolite

Un fruit… ou de l’art ?

Un étudiant de l’université d’Aberdeen est devenu un artiste malgré lui. En se baladant dans l’exposition d’art contemporain qui se trouvait dans le hall de son université, le jeune Ruairi Gray a…

Oeuvre de Klein piétinée au MAMAC Nice

Une oeuvre de Klein piétinée !

Le 12 avril 2017 - MAMAC de Nice // Lors du lancement de l'exposition A propos de Nice : 1947-1977, un visiteur, happé par le discours de lancement, a malencontreusement marché dans une oeuvre…

nature-morte-au-chandelier-peinte-en-1922-vol 2010 mam

Un "gentil garçon" condamné après le vol de 5 oeuvres

Les dés sont presque jetés. Souvenez-vous, nous vous parlions du vol de 5 œuvres au Musée d'Art Moderne en 2010 qui donnait lieu la semaine dernière au procès de 3 suspects (voir l'article). Si…


YouTube