La pierre sacrée des Maoris

Du 23 mai au 1er octobre 2017 -
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac //

Histoire d’une divinité verte

On ne compte plus les légendes qui ont illustré les origines du pounamu, jade en langue maori. Cette pierre précieuse, qu’on ne trouve que dans les rivières de l’île méridionale de Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu, est dotée selon le peuple maori de vertus magiques. Pour comprendre l’attachement des Maoris pour cet or vert, l’exposition revient sur plusieurs siècles d’existence de ce peuple à la culture riche et vivante, qui a fait du commerce de la pierre un moyen de conserver un lien précieux avec les populations alentours. Adorée, vénérée, le jade est pour eux un symbole de prestige et d’autorité de par sa force et sa beauté inégalables. Il en existe trois sortes qui sont hiérarchisés selon leur couleur, leur translucidité et leurs marques. En fait, la longévité particulière de cette pierre a permis aux populations de se transmettre toutes sortes d’objets travaillés et d’œuvres en pounamu de génération en génération, ce qui en fait un véritable symbole d’appartenance culturelle. Ce sont tous ces objets du quotidien que l’exposition met en avant : pendentifs, couteaux, haches et d’autres, utilisés lors de rituels. On découvre avec émotion chacune de ces pièces, chargée de l’histoire de son possesseur qui associait la pierre au mana, un pouvoir surnaturel que les divinités transmettaient comme un héritage. L’évènement se termine sur la présentation d’œuvres de jade contemporaines qui prouve l’importance de la pierre dans la création artistique actuelle. Plus qu’un apparat, le jade fait partie intégrante de l’identité des Maoris comme le rappelle le proverbe : « je suis le pounamu et le pounamu est en moi ».

 

18

Le saviez-vous ?
Les Maoris furent les premiers habitants de Nouvelle-Zélande. Venus de Polynésie, ils s’y sont installés par vagues il y a plus d’un millénaire et développèrent très vite le commerce du pounamu. Au XIXème siècle, la colonisation européenne bouleversa l’équilibre de ce peuple qui ne représente aujourd’hui plus que 15% de la population néo-zélandaise.

For centuries Māori have cherished pounamu, New Zealand jade or greenstone, above all other materials. The exhibition exposes many objects and pieces of art that were transmitted through generations.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Du 23 mai au 1er octobre 2017
37 quai Branly, 75007 - RER Pont de l’Alma (C)
Du mar. au dim. de 11h à 19h – Fermé le lun.
Nocturnes le jeu. le ven. et le sam. jusqu’à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit – 18 ans
Accès aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Exposition Etienne Dinet Institut du monde arabe (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 9 juin 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.