Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

ANGERS // Le chemin du romantisme

Du 6 mai au 17 septembre 2017
Musée des Beaux-Arts //

  • David d’Angers, Johann Wolfgang von Goethe, 1831, Musée des Beaux-Arts d'Angers
  • Friedrich, Ruines, Musée des Beaux-Arts d'Angers

 

David d’Angers, grand sculpteur angevin est au centre de cette exposition. Inspirée des longs voyages de l’artiste en Allemagne, l’exposition se penche sur le caractère formateur des voyages d’éducation souvent réalisés par les artistes au XIXème. Au cours de ses deux périples dans l’Outre-Rhin, il se lie d’amitié avec un poète, Johann Wolfgang van Goethe, et un sculpteur, Christian Friedrich Tieck. Ses rencontres et ses voyages vont influencer son art et l’amener vers le romantisme, alors très présent en Europe, comme nous le montre son importante collection d’art allemand. A travers ses correspondances avec des artistes et des intellectuels, et ses passages dans les Salons Parisiens, on devine un artiste qui tisse des liens et grandit de ses riches influences. Le chemin tracé par le sculpteur est placé dans le contexte des relations franco-germaniques de l’époque et pose un œil nouveau sur l’histoire de David d’Angers, artiste romantique aux influences multiples.

 

Musée des Beaux-Arts d’Angers
Du 6 mai au 17 septembre 2017

14 rue du Musée, 49100 Angers

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

VEERENDAEL Vanité, MBA Caen

CAEN // L’attention au réel

Du 19 mai au 10 septembre 2017 Musée des Beaux-Arts //   Une collaboration inédite entre le musée d’Art et d’Histoire de Genève et le Musée des Beaux-Arts de Caen, autour d’une riche collection…

Epau light © Boris Wilensky

YVRÉ-L’EVÊQUE // Saison photographique

Du 13 mai au 5 novembre 2017 Abbaye Royale //   Pour sa 5ème édition, la saison nous propose d’embarquer dans un voyage autour de la citoyenneté à travers le monde. Chaque artiste a son propre…

BLAZY

L’Isle-sur-La-Sorgue // De Nature en sculpture

Jusqu’au 1er novembre 2017 Fondation Villa Datris   Il faut cultiver son jardin Qui a dit que culture et nature s’opposaient ? A l’occasion de la nouvelle exposition à la Villa Datris elles ne…

Théâtre de Dan Ohlmann

LYON // Effets spéciaux du cinéma et miniatures

Et... Action !   Le cinéma vous livre ses secrets ! Tout d’abord, gardez votre sang-froid car vos héros fantastiques se tiendront debout, devant vous. Venez rencontrer ces créatures qui vous ont…


Pierre et Gilles, Clair obscur