YouTube
YouTube

FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT // Photographes de guerre

Jusqu’au 1er octobre 2017 -
Mémorial de Verdun //

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des hommes et des femmes, artistes, reporters, journalistes, accompagnent les combattants au front pour immortaliser l’horreur de la guerre. Avec cette exposition, le Mémorial de Verdun rend un émouvant hommage à ceux qui risquent leur vie pour nous documenter et nous informer. C’est surtout sur l’individualité de ces images que se concentre l’accrochage. Autour de seize photographes, on revit ces grands troubles qui ont bouleversé l’Histoire depuis la Guerre de Crimée aux conflits actuels en passant par les conflits mondiaux. Il en ressort une grande diversité des points de vue et des manières d’appréhender les combats ainsi qu’un parallèle saisissant entre l’évolution des techniques photographiques et des moyens militaires. L’exposition s’achève sur une installation de vingt-quatre portraits de photographes de guerre contemporains, une manière de les remercier et de réellement leur rendre la pareille.

  • © Coll Memorial de Verdun
  • © Coll Memorial de Verdun
  • © Coll Memorial de Verdun
  • © Coll Memorial de Verdun
  • © Coll Memorial de Verdun

 

Mémorial de Verdun
Jusqu’au 1er octobre 2017

1 avenue du Corps Européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lampe Faune

WINGEN SUR MODER // Retour aux sources

Jusqu’au 5 novembre 2017 - Musée Lalique // Retour aux sources, quand Lalique s’inspire du monde À la fin du XIXe siècle, début XXe, deux mouvements artistiques se développent et prennent leur…

© Didier Gourbin

CHAMBÉRY // Les Nuits Transfigurées

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Musée des Beaux-Arts de Chambéry // A la fin du XIXème siècle, l’artiste savoyard François Cachoud se présente comme un des derniers peintres romantiques. A l’aube du…

2016.05.03 - Stage Fresque Lombards (1) - Entre les murs de Fresques au Mopo de Troyes

TROYES // Entre les murs de fresques

Du 10 mai au 1er octobre 2017 - MOPO // Le mot « fresque » vient de l’Italien « fresco » qui signifie « frais ». Cette étymologie, qui n’a a priori rien à voir avec l’art de la peinture murale,…

Jean-Michel Meurice, Li po10, 1983 © Jean-Michel Meurice - Adagp, Paris 2017

LE TOUQUET-PARIS PLAGE // Jean-Michel Meurice

Jusqu'au 5 novembre 2017 - Musée du Touquet-Paris plage // L'espace bien tempéré Jean Michel-Meurice est l’image d’une nouvelle scène artistique française, où l’abstraction et le geste deviennent…


YouTube