La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

ORLEANS // Ménagerie fin de siècle

Jusqu'au 1er juillet 2017
Centre Charles Péguy //

  • Le journaliste, Ménagerie fin de siècle, Centre Charles Peguy
  • Melle de Vere et ses lionceaux, Ménagerie fin de siècle, Centre Charles Peguy
  • Ménagerie fin de siècle, Centre Charles Peguy
  • rose bonheur hermine, Ménagerie fin de siècle, Centre Charles Peguy

 

De la peinture à la mode en passant par la littérature, l’animal est à la mode en cette période de fin du XIXe siècle. La découverte des faunes sauvages et exotiques fascine, et les pelages félins, les plumes douces deviennent des accessoires de parures féminines. Les auteurs et les peintres, quant à eux, utilisent l’animal comme métaphore pour caricaturer des politiciens et autres personnalités, ou pour peupler leurs créations de créatures chimériques. Entre les représentations chimériques perdues dans un monde onirique et les pamphlets moqueurs, la faune est la vedette du Paris de fin de siècle et inspire les artistes. Mais leur présence sort des pages et des toiles et s’impose aussi dans les ménageries, ces anciennes animaleries, où les grandes personnalités du monde parisien s’arrachent les créatures sauvages dans un effet de mode qui va alors donner une véritable identité à la fin du XIXème : une vraie jungle.

 

Centre Charles Péguy
Jusqu’au 1er juillet 2017

11 rue du Tabour, 45000 Orléans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

alan-belcher-jpg-consortium

DIJON // Alan Belcher, un talent.jpg

Jusqu'au 3 septembre 2017 Le Consortium //   Cet artiste canadien contemporain qui se spécialise dans la « sculpture photographique » nous livre une exposition, dont le titre « Preview » est…

gfm165_Musee Dole_Attiret presse

Monaco // La Cité Interdite

Du 14 juillet au 10 septembre 2017 Grimaldi Forum //   Pénétrer l'impénétrable Berceau du pouvoir, emblème de la civilisation chinoise, la Cité Interdite nous ouvre ses portes au mois de…

Théâtre de Dan Ohlmann

LYON // Effets spéciaux du cinéma et miniatures

Et... Action !   Le cinéma vous livre ses secrets ! Tout d’abord, gardez votre sang-froid car vos héros fantastiques se tiendront debout, devant vous. Venez rencontrer ces créatures qui vous ont…

9- le chantier du métro, huile sur toile, 146 x 114 cm, 1972, Grand Prix des Peintres témoins de leur temps en 1975

LYON // Jean Couty, un peintre témoin de son temps

Inauguration musée Jean Couty    “Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son…


La chaine Expo in the City