YouTube
YouTube

TROYES // Un autre Renoir

Du 17 juin au 17 septembre 2017
Musée d'Art moderne de Troyes //

  • Un-autre-Renoir-Exposition-MAM-Troyes
  • Renoir Auguste (1841-1919). Paris, musée d'Orsay. RF1974-5.
  • Renoir Auguste (1841-1919). Paris, musée national Picasso - Paris. RF1973-87.
  • Un autre Renoir - Exposition MAM Troyes
  • Auguste Renoir (1841-1919).
  • Auguste Renoir (1841-1919).

 

Un autre Renoir 

Et si, en 2017, on redécouvrait Renoir ? L’exposition propose une relecture du travail de l’un des artistes les plus emblématiques des XIXe et XXe siècles. À travers une quarantaine d’œuvres issues majoritairement de collections publiques françaises, le parcours thématique interroge le mythe qui s’est construit autour de Renoir. Aujourd’hui son nom va de pair avec la période impressionniste et des chefs d’œuvre tels que Le Déjeuner des canotiers ou Les Jeune Filles au piano. Il serait néanmoins dommage de s’arrêter là… Ainsi au fil de l’exposition nous découvrons son œuvre au travers de sujets peu connus, comme ses natures mortes, ses sculptures ou encore l’influence du village d’Essoyes sur sa peinture. Essoyes a été son origine du monde. Les deux figures majeures de sa vie en sont originaires : son épouse, Aline Charigot et la nourrice, son modèle préféré, Gabrielle Renard. L’influence du village est visible sur son œuvre notamment sur la question de l’évolution de la femme dans la nature, de la laveuse à la figure mythologique de Vénus. On ne rencontre plus de laveuses au bord de l’Ource à Essoyes depuis l’avènement de la machine à laver mais le charme du cadre qui a inspiré l’artiste n’a pas changé. Enfin, Auguste Renoir se dévoile au visiteur au travers du regard de Pablo Picasso. Artiste emblématique de la modernité que tout semble opposer à son prédécesseur mais qui a possédé sept œuvres de Renoir dans sa collection personnelle. Un Renoir comme on ne l’a jamais vu !

> On a vu, on vous raconte !

Musée d’Art moderne de Troyes
Jusqu’au 17 septembre 2017
14 place Saint-Pierre, 10000 Troyes

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lampe Faune

WINGEN SUR MODER // Retour aux sources

Jusqu’au 5 novembre 2017 - Musée Lalique // Retour aux sources, quand Lalique s’inspire du monde À la fin du XIXe siècle, début XXe, deux mouvements artistiques se développent et prennent leur…

Fernand Leger, Les Loisirs-Hommage a Louis David, 1948 - 1949 - Le Beau est partout, Fernand Leger au Centre Pompidou Metz

METZ // Fernand Léger

Du 20 mai au 30 octobre 2017 - Centre Pompidou Metz // « Le beau est partout » écrit Fernand Léger dans L’Esthétique de la machine. Etonnant de la part d’un peintre du XXème siècle qui a assisté à…

© Didier Gourbin

CHAMBÉRY // Les Nuits Transfigurées

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Musée des Beaux-Arts de Chambéry // A la fin du XIXème siècle, l’artiste savoyard François Cachoud se présente comme un des derniers peintres romantiques. A l’aube du…

Venenum, un monde empoisonné au Musée des Confluences jusqu'au 7 janvier 2018

LYON// Venenum, un monde empoisonné

Jusqu'au 7 janvier 2018 Musée des Confluences à Lyon // N’ayez crainte, vous vous en sortirez indemne ! Et vous n’aurez pas à faire appel à un goûteur… Plongez dans l’histoire du poison et de…


YouTube