Mémorial Acte
Mémorial Acte

LE CATEAU-CAMBRESIS // Matisse sous toutes les coutures

Collection Permanente -
Musée Matisse //

  • © Photo R Soberka, © Succession H. Matisse
  • © Photo R Soberka, © Succession H. Matisse, ADAGP, Paris 2017
  • © ADAGP
  • © ADAGP
  • © Photo R Soberka, © Succession H. Matisse

 

Le Musée Matisse, un musée à vivre

Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient sur l’ensemble de la carrière de Matisse et se présente comme une frise chronologique de sa vie. Tout y est : sa jeunesse dans le Nord, sa formation par Gustave Moreau, la libération des lignes et des couleurs dans ses toiles divisionnistes ou encore l’éclat de ses célèbres peintures fauvistes. La sélection des œuvres balaye aussi les thèmes qui ont marqué le travail de l’artiste à savoir les femmes, les paysages du Sud et des pays où il a voyagé. Le tout forme un ensemble poétique duquel se détachent ses travaux des années 40. Henri Matisse est alors à l’apogée de son art et après des années de recherches, on sent qu’il a trouvé l’équilibre parfait entre la couleur et le dessin. C’est un Matisse intime que l’on redécouvre, notamment avec l’accès à ses sculptures et ses dessins préparatoires que l’on a peu l’habitude de voir. Ne manquez pas d’admirer les travaux cubistes d’Auguste Herbin qui occupent une place de choix dans la collection permanente du musée.

> On a vu, on vous raconte

Musée Matisse
Toute l’année

Palais Fénélon, Place du Commandant-Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Monika Bulaj, Afghanistan, 2009 - Monika Bulaj, Sacred Crossings à la Maison de la Culture d'Amiens

AMIENS // Sacred Crossings, Monika Bulaj

Du 9 novembre 2017 à janvier 2018 -  Maison de la Culture d'Amiens // Monika Bulaj est une photojournaliste, reporter, auteure et documentariste qui se passionne pour les frontières, les marges et…

©P. Plattier, musées de Mâcon.

MÂCON // La collection Guichard-Girard

Jusqu'au 20 mai 2018 -  Musée des Ursulines //  Le musée retrouvé, la collection Guichard-Girard, des réserves à Joconde Terres d’Alphonse de Lamartine, Mâcon a accueilli jusqu’en 2016 un musée…

©Bernard Plossu, tous droits réservés.

VALENCE-SUR-BAÏSE // Bernard Plossu

Jusqu'au 18 mars 2018 - Abbaye de Flaran // Bernard Plossu : País de piedras, Espagne du centre et du nord La prédominance de l’activité agricole dans le département du Gers a inspiré à l’Abbaye…

joseph benoît suvée, mba tours

TOURS // Joseph Benoît Suvée

Du 21 octobre 2017 au 22 janvier 2018 - Musée des Beaux-Arts de Tours // A travers cette première rétrospective consacrée à Joseph Benoît Suvée, celui-ci semble illuminé par une aura céleste.…


Mémorial Acte