YouTube
YouTube

CARCASSONNE // André Marfaing. Peintures et lavis

Du 23 juin au 24 septembre 2017
Musée des Beaux-Arts //

Ombre et lumière

  • André Marfaing, 1953, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, 1958, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, 1977, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, 1986, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, Peintures et lavis, MBA Carcassonne
  • André Marfaing, triptyque Peintures et lavis, MBA Carcassonne

 

Entrer dans l’œuvre d’André Marfaing, c’est entrer dans un monde abstrait, aux influences expressionnistes fortes et aux thématiques puissantes. On se promène à travers les jeux d’oppositions, de recherches et l’intimité du noir et du blanc. On découvre son parcours artistique, dans lequel la peinture est d’abord riche, épaisse et coulante, presque farouche, pour se faire ensuite plus douce, plus épurée. L’artiste entre dans une démarche minimaliste, où il explore les notions de vide et de plein, d’ombre et de lumière, dans cette dichotomie qui lui est chère. Influencé par son ami Soulages, il rejette les références au monde qui l’entoure, privilégiant une quête de l’esthétisme et de la beauté, sans formes familières. Regarder les œuvres de Marfaing, c’est regarder une sortie de bataille, une attente du triomphe du blanc, de la lumière sur le sombre, c’est regarder deux couleurs qui se mêlent et créent un ensemble harmonieux, subtil et sensible, en équilibre instable à la recherche de la justesse, pour une plongée dans l’abstrait étonnante.

>> On a vu, on vous raconte !

 

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Du 23 juin au 24 septembre 2017

15 boulevard Camille Pelletan, 11000 Carcassonne
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Phiale avec Omphale - Exposition Le luxe dans l'Antiquité au Musée départemental des Arts Antiques d'Arles

ARLES // Le luxe dans l'Antiquité

Jusqu'au 21 janvier 2018 -  Musée départemental des Arts Antiques d'Arles // Arles est une ville Antique de premier plan et il suffit de s’y promener pour le comprendre. Mais ce que l’on connaît…

© Musée Fragonard, Grasse, tous droits réservés

GRASSE // Antoine Raspal, peintre de l'élégance provençale

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Musée Jean-Honoré Fragonard et Musée Provençal du Costume et du Bijou // A l’occasion des 20 ans du Musée Provençal du Costume et du Bijou, la Maison Fragonard organise…

Edition limitée Diorissimo en cristal clair de Baccarat dessinée par Christian Dior, 1956, Esprit de parfums, musée de la parfumerie

GRASSE // Christian Dior, esprit de parfums

Jusqu'au 1er octobre 2017 Musée international de la Parfumerie // Bijoux parfumés On ne présente plus Christian Dior, dont la maison de couture au succès indéniable et à l’esthétisme fastueux…

Mathieu Pernot, Roumanie, 1998, Hôtel des arts

TOULON // Mathieu Pernot, Survivances

Du 8 juillet au 1er octobre 2017 -  Hôtel des arts de Toulon // Portraits de voyages Encore étudiant à l’Ecole Nationale de photographie d’Arles, Mathieu Pernot commence son travail avec les…


YouTube