Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Raymond Depardon, Traverser

Jusqu'au 17 décembre 2017 - 
Fondation Henri-Cartier Bresson //

  • © Raymond Depardon / Magnum Photos
  • © Raymond Depardon / Magnum Photos
  • © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Traverser : il y a dans ce terme deux notions qui se télescopent. Celle de l’espace d’abord, exploré sans discontinuité. Celle du temps ensuite, qui s’écoule durant le voyage. Raymond Depardon leur a fait une place de choix dans son œuvre de photographe, d’écrivain et de réalisateur. Entre journalisme et autobiographie, les textes ont été le fil conducteur, la route sur laquelle il s’est déplacé pour soulager son mal du présent. Car Raymond Depardon se dit hanté par des mauvaises pensées qu’il n’arrive à chasser que par de nouvelles photographies et par l’écriture, des projets qui le mettent toujours en mouvement. De cet outre-temps - poursuivi par le passé et fuyant vers le futur - naissent les photographies des « temps faibles », ces clichés d’une extrême douceur définis par l’absence d’événement et accompagnés de quelques lignes palliant le manque du hors champ ; « J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve ! ». En faisant dialoguer quatre périodes - le retour à La terre natale, Le voyage qui ont fait de Raymond Depardon un expatrié de l’intérieur, La douleur dont il a été témoin dans ses nombreux reportages et L’enfermement - la Fondation Henri-Cartier Bresson nous révèle les contradictions et les doutes qui habitent cet artiste fervent défenseur de la subjectivité.

“The photographer is filled with doubt. Nothing will soothe him”: the words of Raymond Depardon are essential to his work, completing and enlightening it. A standpoint from which the Henri-Cartier Bresson Foundation presents the photographs and texts of this major artist.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

A016C009_160918ED_j8f55_03005517

Clément Cogitore

Du 15 septembre au 23 décembre 2017 - LE BAL // Braguino ou la communauté impossible Clément Cogitore vous ouvre les portes de Braguino. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Braguino est le nom…

Piero Livio, DM-03135, Arktos, nel centro della mente e della strada, version noire, 1999, Technique mixte © Piero Livio_Dustmuseum

Piero Livio - Dustmuseum

Du 8 novembre au 7 janvier 2018 -  Maison européenne de la photographie //  Découvrez en photographie l'étrange musée sorti tout droit de la tête de Piero Livio. Depuis les années 70, ce…

Claude Mollard, Le clown bleu, 2016 - Exposition Claude Mollard, Une anthropologie imaginaire à la Maison Européenne de la Photographie MEP

Claude Mollard

Du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018 -  Maison Européenne de la Photographie // Une anthropologie imaginaire Le chaman barbu, La princesse voilée, Le clown bleu, L’orgueil… Les photographies de…

J. Jackson ou Philip Adolphe Klier, Sans titre, Le Coin sud-ouest de la Shwedagon, Yangon - Exposition Images birmanes, trésors photographiques du MNAAG au Musée Guimet

Images birmanes

Du 18 octobre 2017 au 22 janvier 2018 -  Musée national des arts asiatiques - Guimet //  Trésors photographiques du MNAAG Devenue une province de l’Inde britannique en 1886, la Birmanie des…


Expo in the City YouTube