Turbulences dans les Balkans

Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018 -
Halle Saint Pierre //

 

 

25

La création à l’état brut

 A travers le voile de l’art brut, cher à la Halle Saint Pierre, les artistes contemporains des Balkans font résonner leurs voix et confient au monde leurs visions d’une culture mouvante, métamorphosée, entre la peur et l’exaltation. Un récit varié, vif, douloureux et émotif de l’histoire de cette région si malmenée. Les œuvres de Ion B. et Boris Deheljan se répondent, influencées par la pop culture, et les grandes lignes de l’histoire. Ici, célébrités et tyrans, musique et guerres s’entremêlent pour raconter un récit complexe, un conte ambigu, pris entre la fascination de l’art et la terreur du passé. Cette angoisse se propage le long des créations artistiques, se muant parfois en douleur, muette et brûlante. C’est le cas des pièces de Vojislav Jakic, d’où sortent des créatures monstrueuses, aux corps difformes, surplombant les hommes de leurs membres géants, les emprisonnant, les dévorant. Une violence imprègne ces peintures, fait basculer le monde, le temps d’un tableau, dans un univers archaïque, brut, dominé par les pulsions et les instincts. Un monde dangereux, certes, mais aussi poétisé. Car une douceur, une naïveté vit dans ces artistes des Balkans. Ljubisa Jovanovic « Kene » dépeint un monde d’apparence enfantine, écho aux albums de jeunesse, où l’imaginaire domine. Les couleurs vives et les personnages fantastiques et littéraires révèlent des créatures déformées, et des figures obscènes contrastant avec la légèreté éphémère. Comme un appel à la création pure, loin des carcans d’une éducation classique, enfermant l’inspiration dans un cocon. Une douceur certaine, enfin, habite les œuvres de Vojkan Morar, emplies d’un onirisme délicat, une virée dans un éden aux couleurs pâles, bordé de vols d’anges blancs. L’ensemble de ces artistes appellent à l’espoir. Un espoir qui nourrit la création profonde, l’inspiration et le renouveau. Un espoir qui illumine les Balkans.

The exhibition sheds light on the art scene of the Balkans. Inspired by a troubled past and recent violence, the artists from the region raise their voices, and create an art full of influences, between danger, hatred, censorship, poetry and dreams.

Halle Saint Pierre
Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018
2 rue Ronsard, 75018 – M° Anvers (2)

Du lun. au ven. de 11h à 18h – Sam. de 11h à 19h – Dim. de 12h à 18h
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 6 €


Vous aimerez aussi…

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Kenzô Tange et Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.