Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Chrétiens d'Orient

Jusqu'au 14 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

  • Livre de prières grec-arabe Qondaq XVIIe siècle, Chrétiens d'Orient IMA
  • Maquette du Saint-Sépulcre – Jérusalem, Bethléem, XVIIIe siècle, Chrétiens d'Orient IMA
  • Yûsuf al-Musawwir, Vierge Hodigitria entourée de saints, Alep, 1650, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Evangiles de Rabbula, Syrie, IVe siècle, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Evangiles de Rabbula, Syrie, IVe siècle, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Évangile arabe, 1675, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Yûsuf al-Musawwir, Hymne acathiste, Alep entre 1650 et 1667Collection Georges Antaki, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Bouteille à décor chrétien, Syrie, Milieu du XIIIe siècle, Chrétiens d'Orient, IMA

 

Quand croire rime avec espoir

On le compte parmi l’un des sujets d’actualité les plus brûlants de notre époque, la crise au Moyen-Orient met à mal le futur des chrétiens d’Orient. Débats théologiques, guerres d’intérêts, conflits de territoires, les différentes communautés religieuses qui vivent dans le monde arabe plient sous la discorde. Mais qui sont véritablement ceux que l’on nomme les chrétiens d’Orient ? Appellation nébuleuse, sujette au pluralisme, elle prend sens ici. Tout commence en Palestine, c’est sur ces terres que l’Évangile situe la prédication du Christ. La religion chrétienne se développe alors entre la Méditerranée et l’Euphrate, suivant le cours du Nil, avant de se répandre en Europe. On découvre au fil de l’exposition les différentes étapes de son ascension. Comment l’Empire romain a-t-il délaissé ses anciens Dieux au profit de cette nouvelle religion monothéiste ? Comment se sont formées les différentes Églises, grecques, coptes, assyro-chaldéennes, syriaques, arméniennes et maronites ? Quelles sont aujourd’hui leurs situations ainsi que leurs distinctions, le tout, en analysant les rites, les saints, les traditions, les lieux de cultes, l’architecture et les représentations iconographiques. Un événement qui réaffirme la place des chrétiens d’Orient dans les pays arabes, alternant entre histoire religieuse et productions artistiques et culturelles, soufflant un vent d’espoir sur l’avenir.

The exhibition highlights the evolution of the Christians, from the first Arabic conquests. From being a minority to developing strong link with the Muslims and being a part of a multi-cultural society, Christianity has grown so much. A lesson on harmony and diversity.

 

Institut du Monde Arabe
Jusqu' au 14 janvier 2018
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005
M° Jussieu (7)
Du mar. au ven. de 10h à 18h - Sam. et dim. de 10h à 19h - Fermé le lun.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lee Ung-No (1904-1989). "Foule". Encre sur papier. 1985. Paris, musée Cernuschi. Dimensions: 150,5cm x 82,5cm

Lee Ungno

Jusqu'au 19 novembre 2017 - Musée Cernuschi // Plus on est foule, plus on crie ! Quand peindre la foule devient un acte politique, on sait qu’il s’agit alors du travail de l’artiste coréen Lee…

thumb_large

Cosmopolis

Du 18 octobre au 18 décembre 2017 -  Centre Pompidou // Collective intelligence  Ce n’est pas non plus le nouvel accrochage de leur collection permanente, fidèle au principe du white cube, épuré…

Eclectique - Une collection du XXIe siècle au Musée du Quai Branly

L'Afrique des Routes

Jusqu'au 12 novembre 2017 - Musée du Quai Branly Jacques Chirac// Empruntons les chemins séculaires d’un des plus grands continents du monde et parcourons une histoire méconnue. Sur de fiers chevaux…

gauguin exposition grand palais 2017

Gauguin l’alchimiste

Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018 - Grand Palais // Une vie haute en couleurs De l’œuvre de Gauguin, on connaît particulièrement la période insulaire, lorsqu’il prend les voiles pour Tahiti…


Les gendarmeries du monde