YouTube
YouTube

Chrétiens d'Orient

Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 -
Institut du Monde Arabe //

  • Livre de prières grec-arabe Qondaq XVIIe siècle, Chrétiens d'Orient IMA
  • Maquette du Saint-Sépulcre – Jérusalem, Bethléem, XVIIIe siècle, Chrétiens d'Orient IMA
  • Yûsuf al-Musawwir, Vierge Hodigitria entourée de saints, Alep, 1650, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Evangiles de Rabbula, Syrie, IVe siècle, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Evangiles de Rabbula, Syrie, IVe siècle, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Évangile arabe, 1675, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Yûsuf al-Musawwir, Hymne acathiste, Alep entre 1650 et 1667Collection Georges Antaki, Chrétiens d'Orient, IMA
  • Bouteille à décor chrétien, Syrie, Milieu du XIIIe siècle, Chrétiens d'Orient, IMA

 

 

L’harmonie des cultures

 Dans les années 600, les premières conquêtes des califes arabes s’emparent du Moyen-Orient, propageant cultures et arts nouveaux. La religion chrétienne, dès lors, se doit de survivre parmi une nouvelle société. Son statut de protégée l’aide à ne pas tomber dans l’oubli, permettant aux fidèles de conserver leur croyance. En 2000 ans d’existence, de religion suprême à minoritaire, la religion chrétienne apprend à connaître, à cohabiter avec sa voisine musulmane. Ensemble, elles se rapprochent et se complètent. L’art, l’architecture et l’artisanat chrétien font vivre son peuple, et participent à la création de nouvelles cités, les intégrant peu à peu dans ce monde nouveau, en offrant leur savoir. Au fil des siècles, les penseurs, savants et artistes ancrent davantage leur religion dans l’héritage musulman, prenant racine patiemment, et forgeant une culture aux idéaux multiples, diversifiée et influencée par deux fois. De minoritaires, les chrétiens d’Orient ont su peu à peu prendre part à une civilisation qui leur était étrangère. Ils en découvrent la philosophie, la politique et l’économie et deviennent des acteurs sociaux majeurs de cet Orient jusqu’alors inconnu. Ensemble, les peuples s’harmonisent et avancent, se nourrissant l’un de l’autre. C’est ce message de paix que l’exposition met en lumière, montrant l’évolution peu connue d’une religion jadis prête à s’éteindre. Les siècles d’entente et de constructions mutuelles agissent comme des remparts contre la crise destructrice qui prend possession de ces régions aujourd’hui. Le long des manuscrits syriaques du VIe siècle, des fresques et des mosaïques des premières églises palestiniennes, une voix nouvelle se fait entendre. Celle d’un espoir et d’un respect, portée par plus de 300 chefs-d’œuvre exposés, certains pour la première fois en Europe.

The exhibition highlights the evolution of the Christians, from the first Arabic conquests. From being a minority to developing strong link with the Muslims and being a part of a multi-cultural society, Christianity has grown so much. A lesson on harmony and diversity.

 A vos agendas !

L’Institut du Monde Arabe fête ses 30 ans en automne 2017. Pour une célébration inoubliable, le musée organise un week-end rempli de festivités du 29 septembre au 1er octobre : musique, jeux de lumières, remise en marche des spectaculaires 240 moucharabiehs de la façade du bâtiment  et gratuité pour tous pendant ce long week-end. Que la fête commence !

Institut du Monde Arabe
Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005
M° Jussieu (7)
Du mar. au ven. de 10h à 18h - Sam. et dim. de 10h à 19h - Fermé le lun.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Exposition Beau doublé, Monsieur le marquis, Rétrospective Sophie Calle au Musée de la Chasse et de la Nature

Beau doublé, Monsieur le Marquis !

Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018 -  Musée de la Chasse et de la Nature //  Rétrospective Sophie Calle Partez à la chasse aux œuvres ! Pour cette grande rétrospective, Sophie Calle a…

Bildertollwut, Flohmarkt Wien, Samstag 30. April, "Dali" 122x156cm

Daniel Spoerri

Du 2 septembre au 28 octobre 2017 - Galerie Anne Barrault // Pique-nique artistique Dada dans l’âme et digne héritier de Duchamp, Daniel Spoerri a marqué de sa pâte l’art moderne et contemporain.…

Exposition Il était une fois cité des sciences

Il était une fois

Du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018 - Cité des Sciences et de l'Industrie // La science enchantée La science est partout, même dans les contes ! Derrière les mondes merveilleux et imaginaires…

FRANCE. Rhône Department.  
Villefranche-sur-Saône. "Le Garet" farmhouse. Parents of photographer's bedroom.

Raymond Depardon

Du 13 septembre au 17 décembre 2017 - Fondation Henri Cartier-Bresson // Traversée La traversée d’une vie. Celle de la vie trépidante d’un homme sans limites. La traversée du monde aussi. Et la…


YouTube