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Dada Africa

Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018
Musée de l'orangerie //

  • Hannah Höch (1889-1978)
  • Jean Arp (1886-1966), Cinéma Calendrier du Coeur Abstrait, 1920.
  • Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) Tâches quadrangulaires évoquant un groupe de personnages, 1920.
  • Hannah Höch (1889-1978) Portrait de Gerhard Hauptmann, 1919.
  • Jean Arp (1886-1966) Composition dada, 1919
  • Jean Arp (1886-1966) Collage, 1920
  • Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) Composition verticale – horizontale, 1916
  • Remagen-Rolandswerth/Berlin, Stiftung Arp e.V. © Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth
  • Paris, Centre Pompidou, musée national d'Art moderne  © Man Ray Trust  © Adagp, Paris, 2017. Cliché : Adagp Image Bank
  • Collection particulière © Collection particulière
  • Remagen, Arp Museum Bahnhof Rolandseck  © Arp Museum Bahnhof Rolandseck / Photo Mick Vincenz
  • Museum Rietberg, Zürich, don du Kunstgewerbemuseum Zürich© Museum Rietberg, Zürich / Photo Rainer Wolfsberger
  • Aarau, Aargauer Kunsthaus, dépôt d’une collection particulière  © Aargauer Kunsthaus Aarau / Photo Peter Schälchli
  • Museum Rietberg, Zürich, don d’Eduard von der Heydt© Museum Rietberg, Zürich / Photo Rainer Wolfsberger
  • Paris, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, don de Joseph Cholet© musée du quai Branly ‒ Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
  • Chancellerie des Universités de Paris ‒ Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, fonds Tristan Tzara. © Chancellerie des Universités de Paris ‒ Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Photo : Suzanne Nagy / Christophe Tzara
  • Remagen-Rolandswerth/Berlin, Stiftung Arp e.V. © Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth
  • musée du quai Branly-Jacques Chirac, don de Guy Arnoult, © musée du quai Branly ‒ Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / image musée du quai Branly ‒ Jacques Chirac
  • Museum Rietberg, Zürich, don d’Eduard von der Heydt© Museum Rietberg, Zürich / Photo Rainer Wolfsberger
  • Remagen-Rolandswerth/Berlin, Stiftung Arp e.V. © Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth
  • Remagen, Arp Museum Bahnhof Rolandseck  ©Arp Museum Bahnhof Rolandseck / Photo Mick Vincenz
  • Remagen-Rolandswerth/Berlin, Stiftung Arp e.V. ©Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth. Wolfgang Morell
  • Collection particulière, anciennes collections Paul Guillaume, Léon Bachelier © Collection particulière

 

Sources et influences extra-occidentales

“Du noir, puisons la lumière” affirmait Tristan Tzara dans “Note sur l’art nègre” en 1917. L’exposition nous montre en effet comment le dadaïsme a eu recours au “primitivisme” et la manière dont il a assuré la consécration en œuvre d’art d'objets jusque-là jugés simplement ethnographiques.

En 1916, alors qu'ils se retrouvent réunis à Zurich, entourés par la guerre à laquelle ils ont réussi à échapper, les dadaïstes trouvent leur point d’ancrage au Cabaret Voltaire où s’organisent folles soirées et mises en scène de “soirées nègres” associant musique, poésie et danse. Lors de spectacles improvisés, l’utilisation des masques de Marcel Janco fait un tabac, ces œuvres aux traits exagérés, ouvrent le chemin au théâtre d’inspiration Dada. La réputation de ces masques traversera l’océan, allant jusqu’à inspirer le peintre mexicain Germán Cueto, quelques décennies plus tard. «L'art extra-européen» est alors extraordinairement nouveau. L’exposition permet de confronter des œuvres extra-occidentales à la fois africaines, mais aussi amérindiennes ou encore asiatiques aux productions dadaïstes mettant en lumière des processus d’échanges et d’appropriation par ces artistes. Les peintures, sculptures, photocollages, photographies dadas seront mêlés aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonances. Décidément, “Dada est tatou : tout est dada”.

Le saviez-vous ? Le mouvement fut ainsi nommé par pur hasard ludique. À l'aide d'un coupe-papier, quelques artistes européens dont Tristan Tzara ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot «dada». En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent ainsi le mouvement qu'ils viennent de créer, entrant en opposition avec tous les mouvements se finissant en -isme.

Dada was born in Zurich on 1916, when Hugo Ball opened the Cabaret Voltaire. Among the staples of performances staged there were poems whose rhythms were intended to evoke the cadence of African songs and drumming evening, supposedly evocative of African ritual. In these, the dadaists appropriated non-Western art as an antidote to the fundamentally irrational rationality of European culture.

Musée de l’Orangerie
Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018
Jardin des Tuileries

M° Concorde (1/8/12)
Du mer. au lun. de 9h à 18h - Fermé le mar.
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 6,50 €

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