Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017 //

  • La Sainte Famille
  • Scènes du Triomphe et de la Mort de l'Honneur
  • Sainte Barbe
  • Vierge au Calvaire
  • Saint Jean au Calvaire
  • Prédication de saint Vincent Ferrier

 

De couleurs et d’or

Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en fait reste plutôt terne, dominée par la pierre, et pourtant ! Églises, châteaux, demeures et sculptures sont en réalité bel et bien recouverts de nuances et de pigments, au regard des vitraux éclatants. Si les façades ont désormais perdu leur polychromie, il s’agissait à l’époque d’une symbolique profondément ancrée dans les mœurs. Dans les arts, les couleurs permettaient de distinguer quelle était la place de chaque individu dans la société. Quand le bleu était synonyme de richesse et renvoyait à la vierge ou au roi, l’or était réservé à la lumière divine et le noir associé au luxe. Plus modestement, le vert se faisait la couleur de la chevalerie, de la courtoisie ou des dragons. Pour tout comprendre de ces codes du Moyen-Âge à la Renaissance, le musée Anne de Beaujeu vous convie à son exposition « De couleurs et d’or ». Pendant que le musée de Cluny à Paris se refait une jeunesse, ses pièces sont exceptionnellement prêtées à des musées de France, comme c’est le cas ici. Une bonne occasion pour aller se plonger dans les méandres des XVe et XVIe siècles. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers et orfèvreries du musée national du Moyen-Âge vous attendent, aux côtés de pièces rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

EPICURE-STUDIO-LEGO2017(2)

CHEVERNY // Histoire en briques. Fables de Jean de La Fontaine

Du 24 juin 2017 au 23 juin 2018 Château de Cheverny //   Histoire en briques. Fables de Jean de La Fontaine Maître corbeau sur un arbre perché… Est-ce vraiment nécessaire de réciter la suite ?…

Orodè Deoro à Chartres Più grande poesia senza mani per te volare. cm 50x60. 2015 (bx)

CHARTRES // Mon cœur mis à nu, et pas seulement

Du 24 juin au 3 septembre 2017 Chapelle Saint-Eman //   Mon cœur mis à nu, et pas seulement, par Orodè Deoro À Chartres, La Chapelle Saint-Eman met un point d’honneur depuis 2003 à accueillir et…

Melle de Vere et ses lionceaux ménagerie charles peguy

ORLEANS // Ménagerie fin de siècle

Jusqu'au 1er juillet 2017 Centre Charles Péguy //   De la peinture à la mode en passant par la littérature, l’animal est à la mode en cette période de fin du XIXe siècle. La découverte des faunes…

Jacqueline assise de profil, Pablo Picasso, 1954 — Collection particulière — © Photographie Claude Germain © Succession Picasso, 2017 © FHEL,2017

LANDERNEAU // Picasso

Du 25 juin au 1er novembre 2017 Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture //   Picasso Après Miró, Giacometti, Dubuffet ou Chagall, c’est désormais au tour du plus célèbre artiste du XXe…


Expo in the City sur YouTube