MAM
MAM

René Goscinny

Du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme //

René Goscinny, musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Astérix, Obélix

René Goscinny, musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Nous connaissons tous le nom de René Goscinny, le papa des aventures d’Astérix et du Petit Nicolas. Celui qui nous a fait rire de l’enfance à l’âge adulte. A l’occasion des quarante ans de sa disparition, nous célébrons sa première rétrospective, tout en humour et poésie, pour faire le plein de bonne humeur.

Ce qu’en dit le musée d’art et d’histoire du Judaïsme :

L’exposition met en lumière la créativité géniale de celui qui a offert à la culture française l’une de ses plus belles révolutions culturelles, qui fit passer la bande dessinée du statut de « publications destinées à la jeunesse » au rang de « neuvième art ». Parodies, calembours et traits d’union métaphysiques forment le versant le plus célèbre du style d’un écrivain pour lequel l’histoire, la langue française et l’enfance ont été des sources d’inspiration et des moteurs de création constants. Mais au-delà du rire fédérateur, l'exposition montre à quel point la culture goscinnienne, héritière du judaïsme d’Europe orientale, s’est enrichie au croisement des exils argentin et nord-américain, sans jamais cesser d’être nourrie par le pur classicisme de la tradition française.

The exhibition is dedicated to René Goscinny, the co-creator of the very well-known comic strip Asterix. Discover the author’s legacy, and the writing style that made him so popular, and feel like a child again, reading Le Petit Nicolas.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Fred Atax & Stew, Mix Cadillac et Ghaneens vendeurs a la sauvette - Exposition Strokar au Centre Wallonie Bruxelles

Strokar

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 - Centre de Wallonie Bruxelles // 40 street artistes / 1 photographe L’association Strokar prend possession du Centre Wallonie Bruxelles le temps d’une…

FRANCE. Rhône Department.  
Villefranche-sur-Saône. "Le Garet" farmhouse. Parents of photographer's bedroom.

Raymond Depardon

Du 13 septembre au 17 décembre 2017 Fondation Henri Cartier-Bresson // Traversée La traversée d’une vie. Celle de la vie trépidante d’un homme sans limites. La traversée du monde aussi. Et la…

A016C009_160918ED_j8f55_03005517

Clément Cogitore

Du 14 septembre au 23 décembre 2017  Le Bal // Braguino ou la communauté impossible Clément Cogitore vous ouvre les portes de Braguino. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rassurez-vous…

etienne daho, philharmonie de paris

Etienne Daho

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018 Philharmonie de Paris // La Philharmonie vous emmène dans l’univers d’Etienne Daho, sa voix vous guidant le long de l’exposition. Le père de la French Pop aux…


MAM