La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube
La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube

Picasso 1932

Du 10 octobre 2017 au 11 février 2018
Musée Picasso //

Picasso Pablo, 1932, expo in the city, musée picasso

Picasso Pablo, 1932, musée Picasso

Picasso 1932 annonce la première exposition à mettre en valeur le travail d’un artiste le temps d’une année, dans une évolution chronologique. Et quelle évolution, quelle variété que celles des œuvres de Picasso. Une exposition qui nous permet de connaître l’artiste plus en profondeur.

Ce qu’en dit le musée Picasso :

Le 15 juin 1932, Pablo Picasso fait la « une » : Tériade publie une interview de l’artiste dans l’Intransigeant alors que doit s’ouvrir la rétrospective de son œuvre à la galerie Georges Petit. Tandis que le critique l’introduit en annonçant, « On trouvera ici l’expression de quelques-unes de ses idées qui ne sont pas seulement d’un peintre mais d’un homme. », Picasso délivre une de ses affirmations les plus célèbres : « L’œuvre qu’on fait est une façon de tenir son journal. »

L’une et l’autre de ces phrases renvoie à la dimension humaine et biographique de l’œuvre de Picasso qui prend, en effet, au cours de cette année 1932, une importance de plus en plus prégnante. L’artiste, placé face à trente ans de son travail, intègre la nécessité de le documenter au jour le jour en datant ses tableaux, sculptures, dessins, gravures. Démarche qui rejoint sa capacité à conserver les traces, des plus essentielles aux plus modestes, d’une vie qu’il sait exceptionnelle.

Présentant des chefs-d’œuvre essentiels dans la carrière de l’artiste comme Le Rêve, l’exposition Picasso 1932 témoigne également de la plénitude que goûte le peintre, riche, honoré, reconnu, ainsi que de la puissance paradoxale de son œuvre qui joue avec son passé en inventant des formes nouvelles et « écrasantes ».

Picasso 1932 focuses on one year of the artist's career. Through his evolution and his inspirations, we get deeper into Picasso's work.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Bildertollwut, Flohmarkt Wien, Samstag 30. April, "Dali" 122x156cm

Daniel Spoerri

Du 2 septembre au 28 octobre 2017 Galerie Anne Barrault Pique-nique artistique Dada dans l’âme et digne héritier de Duchamp, Daniel Spoerri a marqué de sa pâte l’art moderne et contemporain. Si…

ANOFUKU keisuke kanda 3. 2016 SS COLLECTION

Anofuku

Du 6 septembre au 28 octobre 2017 Maison de la Culture du Japon à Paris Rencontre imprévue Oubliez tout ce que vous savez de la mode et venez découvrir le vêtement à la Maison de la Culture du…

FRANCE. Rhône Department.  
Villefranche-sur-Saône. "Le Garet" farmhouse. Parents of photographer's bedroom.

Raymond Depardon

Du 13 septembre au 17 décembre 2017 Fondation Henri Cartier-Bresson // Traversée La traversée d’une vie. Celle de la vie trépidante d’un homme sans limites. La traversée du monde aussi. Et la…

Extrait Le Fabuleux destin d'Amelie Poulain de Jean Pierre Jeunet - Exposition Caro, Jeunet a la Halle Saint Pierre

Caro / Jeunet

Du 7 septembre 2017 au 14 janvier 2018 - Halle Saint Pierre // Du cinéma au dessin L’exposition CARO/JEUNET est une invitation dans le monde singulier des réalisateurs Jean-Pierre JEUNET et Marc…


La première chaine d'expositions de France enfin lancée sur YouTube