Frédéric Vayr – Love View

Atelier d'imprimerie d'Art Stéphane Guilbaud
Du 4 au 28 juillet 2017 //

 

4

Les yeux fermés

A travers son exposition, Love View, Frédéric Vayr écrit une lettre passionnée à son travail premier, celui de l’ophtalmologie. Le docteur-artiste fait jaillir de son travail son émotion, et son envie de communiquer au monde sa chance. Une chance que l’on ne réalise pas, que l’on touche du doigt, que l’on effleure à chaque seconde sans s’en rendre compte. Une chance qui est en fait un don, celui de la vue. Love View s’inscrit dans la suite de la première exposition du chirurgien, A la lumière du braille, qui déjà hissait ce langage au rang d’œuvre d’art, le conceptualisant, le parant de graphisme afin de sensibiliser un public voyant qui percevait alors la puissance de ses sens. Une création poétique, ouvrant un dialogue entre deux mondes séparés par la vision, les liant par l’art et les sensations. Une expérience unique que l’artiste tente de sublimer dans Love View, déconstruisant à nouveau le braille pour mieux le recréer. Celui-ci devient alors lisse, illisible pour les non-voyants, et prend des couleurs, formant des spectres pigmentés qui magnifient le langage. Le code est remis à plat, une création inédite à la beauté et au graphisme voyant, comme une redécouverte du braille. Défait de son relief, il n’exprime plus rien, et la vision ne peut nous aider à comprendre, simplement à ressentir, à apprécier en instantané la beauté d’un langage à son état brut. Le braille se fait alors calligraphie, où l’esthétique est mise en valeur, et la portée poétique dissimulée. Elle met en lumière l’importance de la vue et des sens, dans ce double jeu où la signification de l’œuvre d’art restera secrète aux yeux de tous.

 

Atelier d'imprimerie d'Art Stéphane Guilbaud
Du 10 au 28 juillet 2017
Viaduc des Arts - 63 avenue Daumesnil 75012 – M° Gare de Lyon (1, 14)
Du lun. au ven. de 9h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso, L'enlèvement des sabines, 1962, Pablo Picasso
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

Le musée Picasso propose une exposition riche de cent trente œuvres, qui nous dévoile les recherches personnelles du peintre. Venez redécouvrir Picasso !

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.