YouTube
YouTube

Ismaïl Bahri

Du 13 juin au 24 septembre 2017 -
Jeu de Paume //

Instruments

  • Ismail Bahri - Jeu de Paume
  • Ismail Bahri - Jeu de Paume
  • IsmailBahri - Jeu de Paume
  • IsmailBahri - Jeu de Paume
  • IsmailBahri - Jeu de Paume

 

Les instruments d’Ismaïl Bahrii, ce sont toutes les choses qui nous entourent et qu’on ne prend plus la peine de voir. Il porte son attention sur les objets du quotidien présents sous ses yeux. Il les questionne, les éprouve, les regarde sous un autre angle. Un verre, une épingle, une feuille de magazine, voilà le début d’une histoire... Dans tous ses travaux, Ismaïl Bahri s’attache à la question du mouvement en étudiant plus particulièrement la manière dont un sujet change d’état en se mettant en action. Une goutte d’eau qui, apposée sur la peau, réagit aux pulsations artérielles, un fil qui se rembobine, les fibres d’un papier qui s’imprègnent d’encre... Par son regard attentif, son sens du détail et son goût pour l’énigme, l’artiste provoque des micro-événements dont il interroge les conditions de visibilité. Dans le film Source, deux mains tiennent de chaque côté une feuille blanche. Un point incandescent apparaît, devient cercle, trou, s’élargit et se diffuse sur la feuille qui, consumée, se désagrège. Mais le cercle aussi, tout comme la feuille, est condamné à disparaître. Il contient dès son apparition, en germe, les conditions de sa propre disparition. Contempler l’impermanence des choses, comme une part de leur beauté, c’est ce à quoi nous convie l’artiste.

Une œuvre délicate qui pourrait renvoyer à la formule du haïku, cette courte poésie japonaise très codifiée qui a pour objectif de partager une émotion face à la nature changeante tout en incitant à la réflexion.

The Jeu de Paume opens its doors to Ismaïl Bahri for his first major exhibition. Born in Tunis in 1978, the artist lives and works between Paris and Tunis. He works mainly with video although he continues to make drawings, photographs and installations. Ismaïl Bahri’s work is often produced from a series of operations featuring basic elements of everyday life.

Jeu de Paume
Jusqu’au 24 septembre 2017
1 place de la Concorde – M° Concorde (1/8/12)

Du mar. au dim. de 11h à 19h - Nocturne mar. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7,50 €
Gratuit le dernier mar. du mois pour les étudiants et les - de 26 ans.
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Renato D'Agostin_7439_Houston, Texas-1_Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

Renato d’Agostin - 7439

Jusqu’au 9 septembre 2017 -  Galerie Thierry Bigaignon // On the road again L’image que l’on se fait du road trip américain est bien souvent caricaturale. De grandes étendues de désert de part et…

EdVanDerElsken_04

Ed Van Der Elsken

Du 13 juin au 24 septembre 2017 - Jeu de Paume // Vivre et revivre La quintessence de la passion, c’est dans l’œuvre d’Ed Van Der Elsken qu’elle se cristallise. La passion pour la vie, l’amour,…

alyssa miller, vincent peters, personal

Vincent Peters – Personal

Jusqu’au 31 août 2017 - La Hune // Le goût de la perfection Vincent Peters expose à La Hune ses clichés de femmes, icônes de beauté aux traits figés dans la perfection. On y décèle les visages…

Oscar Murillo, Untitled, 2017, video couleur 3 - Estructuras Resonantes au Jeu de Paume

Oscar Murillo - Estructuras resonantes

Du 13 juin au 24 septembre 2017 - Jeu de Paume // Installation, peinture, photographie, vidéo, musique… tout se mêle dans l’art d’Oscar Murillo. Son travail est riche, complet et nous invite souvent…


YouTube