Culture au quai
Culture au quai

Raymond Depardon

Du 13 septembre au 17 décembre 2017 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

Traverser

FRANCE. Rhône Department.  
Villefranche-sur-Saône. FRANCE. Rhône Department.  

Villefranche-sur-Saône. "Le Garet" farmhouse. Parents of photographer's bedroom.

La traversée d’une vie. Celle de la vie trépidante d’un homme sans limites. La traversée du monde aussi. Et la traversée d’une époque. Écrivain, photographe et réalisateur, arpenteur de la planète Raymond Depardon est une légende vivante. Il a pris tous les chemins de la photographie du réel, des jeux olympiques aux faits divers, du reportage pour la presse au documentaire d’auteur. Il commence tout d’abord par travailler pour l’agence Dalmas puis crée Gamma avec Gilles Caron. Las des reportages sur commande incessants, il rejoint la coopérative Magnum en 1978.
L’écriture s’est imposée comme une manière pour lui d’inscrire une temporalité différente de celle du cinéma ou de la photo. L’écriture c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer sa propre temporalité face à ce qui se présente, les fameuses « absences » du photographe magistralement inaugurées avec la publication de Notes en 1979 et poursuivies avec la Correspondance new-yorkaise en 1981. En 2017, trente-six ans après, Raymond Depardon renouvelle la Correspondance new-yorkaise avec cette fois-ci des photographies en couleurs. Une mise en abîme troublante qui nous donne à voir une nouvelle réalité. Cette réalité qu’il n’a de cesse de rechercher, car, nous dit-il, « Si je m’arrête trop longtemps, je suis atteint d’un mal qui ne porte pas de nom. ». 

The Fondation Henri Cartier-Bresson will be hosting an exhibition dedicated to the photographer/film director Raymond Depardon. The event will give the public an opportunity to discover new perspectives on themes close to the artist's heart.


Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 13 septembre au 17 décembre 2017
2 impasse Lebouis, 75014 - M° Gaîté (13)

Du mar. au dim. de 13h à 18h30, le sam. de 11h à 18h45
Nocturne le mer.
Fermé le lun.
Tarif : 7€ - Tarif réduit : 4 €
Gratuit le mer. en nocturne

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Rati wearinga saree, Old Delhi, circa 1954
For MEP - Hi Res 
Photo by: RICHARD BARTHOLOMEW


Photo credit: RICHARD BARTHOLOMEW

All rights reserved. For permission and licensing rights: PLEASE CONTACT: pablo@bartholomew.tv
Or by cellphone +91 98100 14131

Richard et Pablo Batholomew

Du 6 septembre au 15 octobre 2017 - Maison Européenne de la Photographie // Affinités New Delhi. Dans l’intimité d’une famille indienne. L’autoportrait d’un jeune père dans un miroir minuscule…

Chongqing-003

Métamorpolis - Tim Franco

Jusqu’au 1er octobre 2017 Maison de la Chine En Chine, il existe une ville du nom de Chongquing. Elle s’étend parmi les collines et abrite le barrage des Trois-Gorges, barrage hydraulique le…

Ismail Bahri, Revers, 2016, serie de videos HD, son stereo, durees variables - Instruments au Jeu de Paume 2

Ismaïl Bahri

Du 13 juin au 24 septembre 2017 - Jeu de Paume // Instruments À l’aube du XXe siècle, Henri Bergson interroge le besoin presque instinctif qu’a l’homme d’utiliser un instrument. Il en soulève un…

Agroecologie au Sahel. 
Planter des arbres pour faire reverdir le Sahel. L'association Terre Verte encourage la plantation des arbres au Burkina Faso depuis plus de trente ans.

Empreinte

Jusqu’au 29 septembre 2017 - Pavillon de l’Eau // Rendre ce que l’on emprunte Explosion démographique, urbanisation croissante, industrialisation ou encore réchauffement climatique, autant de…


Culture au quai