MAM
MAM

Mark Shaw

Jusqu’au 3 septembre 2017 -
Galerie MR14 //

  • © Mark Shaw / mptvimages.com
  • © Mark Shaw / mptvimages.com
  • Mark Shaw, Galerie MR14
  • © Mark Shaw / mptvimages.com
  • © Mark Shaw / mptvimages.com
  • Mark Shaw, Galerie MR14
  • Mark Shaw, Galerie MR14
  • Christian Dior, Mark Shaw, Galerie MR14
  • Dior, Fur Hat, Mark Shaw, Galerie MR14
  • © Mark Shaw / mptvimages.com

 

Un œil nouveau

La haute couture selon Mark Shaw, c’est un monde de défilés. Un monde doré rempli de silhouettes qui paradent, vêtues des plus beaux atours des marques luxueuses. Dior, Balenciaga, Balmain et tant d’autres se croisent dans les clichés d’un homme qui a su présenter ce monde précieux et fragile comme aucun autre. Il y a dans l’œuvre de l’artiste une chaleur, une intimité rare, quelque chose de vulnérable. Les images nous apparaissent dans un flou de mouvements, comme un instant éphémère épié à travers l’œil de l’objectif. Un instant qui fuit, mais qui s’impose tant il rayonne. On y voit des corps, de dos, s’agitant, anonyme, pris dans le feu de projecteurs, et les modèles apparaissent, au loin, calmes et droites, se dessinant dans le désordre du plan. D’une beauté spontanée, sublimée par les parures des grands couturiers, dans une mise en scène improvisée, implacable. Peut-être est-ce cette modernité, celle qui pousse Shaw à donner à la mode une nouvelle image, une image colorée, en abandonnant pour la première fois le noir et blanc cher à la haute couture. Ou peut-être est-ce simplement ce désir de capturer l’instant, dans tout son naturel. Ce « snapshot » pris sur le vif, dans un instant de détente, loin des restrictions d’un studio, ce coup d’œil pour fixer le bref dans le temps. Un plongeon dans l’effervescence parisienne des années 50, où les robes splendides s’entassent et les femmes se changent, dans le bruit et la pagaille, dans le chic et la beauté, un plongeon en plein cœur de ces défilés, prêt, si prêt de ces femmes, la distance effacée et les années oubliées.

Le saviez-vous ?

Mark Shaw ne s’est pas limité à la photographie de haute couture. Sa notoriété est également liée à son travail pour la famille Kennedy, constituant une série de clichés du président et de sa famille dans un cadre spontané et intimiste qui les rendit plus accessibles.

Come admire some of Mark Shaw’s best work. Photograph of haute-couture, from Dior to Balenciaga, the artist reinvented fashion photography, by introducing color to runway pictures. His work is intimate, capturing the tiniest moments and making them last. Beautiful.

Galerie MR14
14 rue Portefoin 75003 – M° Arts et Métiers (3/11)
Jusqu’au 3 septembre 2017
Tlj de 10h à 19h – Nocturnes le jeu. jusqu’à 21h
Tarif : 7 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Chongqing-003

Métamorpolis - Tim Franco

Jusqu’au 1er octobre 2017 Maison de la Chine En Chine, il existe une ville du nom de Chongquing. Elle s’étend parmi les collines et abrite le barrage des Trois-Gorges, barrage hydraulique le…

Chantier Claude Iverne, Bilad es Sudan a la Fondation Henri Cartier Bresson

Bilad es Sudan

Du 11 mai au 30 juillet 2017 - Fondation Henri Cartier-Bresson // Le 193e État de notre planète L’aventure débute en 1999. Claude Iverné se lance sur la route, une ancienne voie transsaharienne…

JL_SWINERS_LEMEPRIS_004

Une leçon de cinéma

Jusqu’au 12 septembre 2017 -  Galerie de L'instant // Méprise-moi si tu peux ! Dans le panorama du cinéma français, il existe une époque qui bénéficie d’un éclat tout particulier. Une époque…

HyperFocal: 0

Charles Fréger - L’Épopée de Jeanne d’Arc

Du 26 septembre au 7 octobre 2017 -  Studio Le Patio // La voix à suivre Figure féminine et emblématique du Moyen-Age, Jeanne d’Arc a encore des récits à nous faire partager. Elle reprend vie…


MAM