Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

On a vu l'expo inaugurale du musée Jean Couty

Inauguration du musée Jean Couty //

Oui c’est rare qu’un nouveau musée ouvre ses portes en France de nos jours, ça fait partie de ces paris un peu fous mais qui nous permettent de redécouvrir des artistes parfois tombés dans l’oubli, et c’est effectivement le cas de Jean Couty.

Ici, on réveille un artiste endormi, disparu il y a 25 ans, qui a pourtant reçu à l’époque le grand prix de la Critique, l’équivalent du Goncourt mais en peinture, un prix qu’avait reçu Bernard Buffet deux ans avant lui. Un artiste qui a été l’un des très rares à être exposé au Musée d’Art Moderne de Paris, de son vivant.

180 toiles exposées, sur 2 étages, des tableaux dans des formats monumentaux, qui pour la plupart n’avaient jamais été vus du public. Ces œuvres, elles ont été récupérées dans la France entière, et même dans le monde entier, rachetées à des collectionneurs, ressorties des réserves, restaurées pour certaines, par son fils Charles, qui a passé des années à réaliser le rêve de son père, avoir son propre musée, ici sur les bords de la Saône, à deux pas de son ancien atelier.

[slider 2]

Et ce qui nous frappe ici c’est de voir combien ce peintre qui a vécu les 2 guerres mondiales a gardé tout son optimisme, son amour de la vie, des gens et de sa ville de Lyon, le quartier de la Croix Rousse, Saint-Jean, l’Ile Barbe…Partout où il va, il nous enchante, que ce soit face à une église romane ou en plein cœur d’un chantier ouvrier. On replonge dans les années d’après-guerre, celles où tout semblait possible, on était pleins de rêves, il ne restait plus qu’à les réaliser. Jean Couty se rend sur place, il voyage, il visite les chantiers, rencontre les gens, puis il revient dans son atelier et peint de mémoire, avec toute l’émotion ressentie, et la beauté du souvenir, par touches épaisses, intenses, colorées, pleines de vie. Des toiles abstraites de près, qui se métamorphosent de manière totalement figurative avec du recul.

Et puis un musée, on ne le dit jamais assez, qui a le sens de l’accueil, de la transmission et du partage, un musée à taille humaine, familial, dans lequel on prend bcp de plaisir à revenir.

Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse, 69009 Lyon

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

PIERRE LESIEUR

On a vu l'exposition Pierre Lesieur, Intérieurs au Musée Bonnard

Jusqu'au 17 juin 2018 - Musée Bonnard // Comme à son habitude, le musée Bonnard du Cannet aime nous faire découvrir des peintres méconnus, en filiation avec le coloriste du bonheur qu’était…

CARAIBES

On a vu Caraïbe au Mémorial ACTe de Pointe-a-Pitre

Du 9 décembre 2017 au 29 avril 2018 - Mémorial ACTe // Aujourd’hui on se rend au Memorial Act(e) en Guadeloupe, l’un des plus incroyables musées de France où vous pourrez découvrir une exposition…

MATISSE

On a vu le Musée Matisse au Cateau Cambrésis

Collection Permanente - Musée Matisse // Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure…

MOPO youtube

On a visité la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Toute l'année - Troyes // Partons à la découverte de l’un de nos musées français préférés, pas un musée d’ailleurs mais une maison. La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, un lieu unique au…


Né(e)s de l’écume et des rêves