Imagine Van Gogh

Jusqu'au 10 septembre 2017 -
Grande Halle de La Villette //

 

17

Promenade dans un tableau

 Etes-vous déjà entré dans une toile de Van Gogh ? C’est l’expérience inédite que nous propose cette exposition-événement, autour d’une immersion au cœur des plus grands chefs-d’œuvre du peintre : la Nuit étoilée, les Tournesols, la Chambre ou les autoportraits, ils sont tous là, dans des formats vertigineux de 11 mètres de haut. Le principe : proposer aux visiteurs une plongée numérique dans les toiles du maître, grâce à des projections monumentales sur des parois flottantes, le tout en musique. Un spectacle de haute technologie donc, davantage qu’une exposition. Profitez-en pour admirer des détails qu’aucun œil averti n’aurait pu déceler sur les tableaux à taille réelle, pour ressentir les gestes de l’artiste dans sa peinture zoomée à l’extrême jusqu’à nous montrer les moindres hésitations du pinceau. C’est l’expressionnisme de l’artiste qui a inspiré cette création originale, ces couleurs brutes, presque sauvages, ces sentiments qui transpirent, débordent des peintures. L'art n'est plus une image que l’on contemple. Il devient au contraire un chemin que l’on se fraye, un paysage que l’on arpente tandis que les écrans géants nous plongent au cœur de l’œuvre, au cœur des sentiments vifs et puissants. La distance a disparu, celle qui enfermait les tableaux dans leurs écrins de cadres dorés. Elle est remplacée par l’immersion. Une immersion qui va de pair avec les travaux des dernières années de Van Gogh. Tous représentent une nature exacerbée, celle qu’il voyait et étudiait, transformée par la figuration et l’émotion. Une nature fascinante que la taille de l’installation nous permet de redécouvrir avec plaisir, perdus dans le paysage. La peinture semble nous regarder autant que nous la contemplons. Elle s’enroule autour de nous, nous entourant de ses couleurs vives. La perception visuelle change, et de passif, le spectateur devient actif, habitant tout à coup les créations du peintre, le temps d’un voyage, une virée curieuse dans l’art. Le bémol ? Peut-être ce côté un peu carton-pâte avec ces grands pans de murs artificiels qui servent de support aux projections, qui nous laisse un peu sur notre faim en terme d’émotion.

Le saviez-vous ?

Cette idée d’écran géant vient du cinéaste et photographe Albert Plécy. Celui-ci cherchait un procédé novateur qui permettrait de noyer le spectateur, qu’il ne fasse plus qu’un avec l’image. Il a appelé ce concept « l’image totale », et c’est cette notion que l’on retrouve dans l’exposition.

Imagine Van Gogh links technology and art, and recreates masterpieces of the painter on gigantic screen. The viewer becomes an actor, walking in the paintings, inhabiting them, and gets immersed into the beautiful work of the artist.

 Grande Halle de La Villette
Jusqu’au 10 septembre 2017
211 avenue Jean Jaurès, 75019 – M° Porte de Pantin (5)

Tlj de 10h à 19h - Nocturne sam. jusqu’à 22h
Tarif : 14,90 € - Tarif réduit : 12,90 €


Expo précédente