Culture au quai
Culture au quai

On a vu l'exposition Henri Cartier-Bresson au Musée Yves Brayer des Baux-de-Provence

Jusqu'au 28 septembre 2017 -
Musée Yves Brayer //

Henri Cartier-Bresson, celui qu’on surnomme l’œil d’un siècle est certainement le photographe le plus iconique du XXème siècle. Lui qui a commencé par une formation d’artiste peintre, fasciné par l’art abstrait et géométrique, et par la théorie du nombre d’or, sera le premier à appliquer ces principes à la photographie. Photographier avec l’œil d’un peintre, ça c’est vraiment nouveau.

Mais ça n’est pas tout. Cartier-Bresson, c’est aussi une esthétique surréaliste qui détourne les images, les fait parler au-delà des mots. C’est une formation dans le cinéma, qui lui apprendra la profondeur de champ. Mélangez tout ça, et vous obtiendrez une partie du talent incomparable de Cartier Bresson.

Mais ça reste insuffisant. Parce que Cartier-Bresson c’est avant tout un photographe engagé, résistant pendant la seconde guerre mondiale, il immortalisera la libération de Paris, fondera la prestigieuse agence Magnum Photos, qui donnera pour la première fois des droits aux photographes sur leurs images, captera les dernières heures de Gandhi ou témoignera de la victoire des communistes chinois.

  • FRANCE. Brie. 1968.
  • Vue de l'exposition Henri Cartier Bresson, musée Brayer
  • Vue de l'exposition Henri Cartier Bresson, musée Brayer
  • Vue de l'exposition Henri Cartier Bresson, musée Brayer
  • Vue de l'exposition Henri Cartier Bresson, musée Brayer
  • Vue de l'exposition Henri Cartier Bresson, musée Brayer
  • CEYLON. March 1950.
Polonaruvia.
  • MEXICO. Mexico City. Prostituées. Calle Cuauhtemoctzin. 1934.
  • GREECE. Cyclades. Island of Siphnos. 1961.

 

Regarder ses photographies en noir et blanc, c’est ouvrir un ouvrage remarquablement illustré de l’histoire du XXème siècle, mêlant des portraits pris sur le vif (parfois à vif d’ailleurs) pleins de spontanéité et d’instants volés, avec des images orientées, celles d’un photojournaliste brillant aux idées bien assumées. Ici une 50aine d’œuvres iconiques, comme autant de symboles d’une époque révolue. Pour lui photographier, c’est plus qu’un art, c’est une façon de vivre, qu’il nous transmet dans des images photographiées avec le cœur.

Musée Yves Brayer
Jusqu’au 28 septembre 2017

Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

PICASSO

On a vu l'exposition Picasso aux Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau

Jusqu'au 1er novembre 2017 - Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture // Connaissez-vous Picasso ? On serait bien tenté de répondre que oui, bien sûr ! Mais c’était sans compter sur cette…

BRAQUE2

On a vu l'exposition amicale de Braque et Laurens au Musée de l'Annonciade à St Tropez

Jusqu'au 8 octobre 2017 - Musée de l'Annonciade // On se rend au magnifique musée de l’Annonciade, l’un des plus charmants de France, qui nous offre ici une superbe exposition sur les liens…

DELVAUX

On a vu (ou rêvé ?) l'exposition Paul Delvaux au Palais Lumière d'Evian

Jusqu'au 1er octobre 2017 - Palais Lumière d'Evian // Paul Delvaux, si vous ne le connaissez pas encore, c’est un artiste belge surréaliste, contemporain de Magritte. Un artiste… Comment dire… ?…

pasqua

On a vu Borderline, l'exposition vertigineuse au Musée Océanographique de Monaco

Jusqu'au 7 janvier 2018 - Musée Océanographique // On parle là d’une exposition XXL, avec ces sculptures contemporaines de Philippe Pasqua qui envahissent le superbe musée océanographique de…


Culture au quai