YouTube
YouTube

Des comptes nomades à la Cour

Cour des Comptes - 
16 septembre et 17 septembre 2017 //

La Cour des Comptes - Journées européennes du patrimoine 2017

Sous l’Ancien Régime, les comptes fiscaux du royaume étaient nomades ! Ils voyageaient avec les rois de France car ils étaient indispensables à l’établissement de chartes et de traités. Mais en 1194, au moment de la bataille de Richard Ier d’Angleterre contre Philippe II de France dans le comté de Blois, le souverain anglais s’empara des coffres contenant les comptes du royaume de France. Et hors de question qu’il les restitue : la totalité des comptes fiscaux était perdue... La décision fut donc prise de les rendre sédentaires. Ce ne fut qu’à partir de 1912 que la Cour des Comptes prit ses quartiers rue Cambon, à l’emplacement du couvent de l’Assomption.

13 rue Cambon, 75001 Paris
M° Concorde (1/8/12)
Sam. de 11h à 18h et dim. de 10h à 17h
Visite libre, spectacle "Cour des comptes / Cour des contes" sam. à 15h et dim.. à 16h, ateliers découverte

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Palais de l'Elysée - Journées européennes du patrimoine 2017

Palais de l’Elysée, un Palais maudit ?

Palais de l’Elysée -  16 septembre et 17 septembre 2016 // Aujourd’hui symbole même de la réussite, le Palais de l’Élysée a fait couler plus d’une larme ! Dès sa construction en 1718, le comte…

10206_1435059359_MRAC-a-Serignan-Photo-JP-Planchon

Musée régional d'Art contemporain Occitanie

Musée régional d'Art contemporain Occitanie Les visites guidées dans les musées, on connaît. Ce que l’on connaît moins, ce sont les visites de groupes qu’organise la compagnie Vaste Entreprise.…

event_observatoire-astronomique_906245

Observatoire astronomique

Observatoire astronomique Qu’y a-t-il de plus envoûtant qu’un ciel étoilé ? L’observatoire d’astronomie des Crozes met la voie lactée à notre portée. À l’œil nu et avec des instruments, on se perd…

50ec0233c6aeb

Saint-Augustin

Saint-Augustin Durant le Second Empire, le préfet Haussmann va faire tracer de larges avenues rectilignes. Cette nouvelle architecture appelle des édifices prestigieux, et tel est le cas de…


YouTube