Expo in the City
Expo in the City

On a vu l'exposition Antoine Raspal au Musée Fragonard de Grasse

Jusqu'au 17 septembre 2017 -
Musée Jean-Honoré Fragonard //

Connaissez-vous le peintre Antoine Raspal ? Comme ça quand on voit ses œuvres on jurerait que ses portraits sont presque contemporains, en tous cas d’une modernité étonnante, surtout quand on sait que ce peintre arlésien est né en 1738 !

Des portraits à mi-chemin entre néo-classicisme et réalisme, de cet artiste emblématique du sud de la France. Son crédo, ce sont les portraits d’élégantes femmes arlésiennes, qui s’arrachaient ses portraits, ultra hypes dans l’aristocratie du sud de la France. Et cela faisait plus de 40 ans que ce grand peintre n’avait pas eu d’exposition consacrée en France. La raison ? Malgré son immense succès à l’époque, seules 50 toiles peuvent aujourd’hui lui être attribuées avec certitude dans le monde… et autant dire qu’il a fallu du temps et de la passion pour réunir ici les rares chefs-d’œuvre identifiés du peintre, mais pas que, car on verra ici aussi des toiles inédites qui n’avaient jamais été montrées. Ce qui nous frappe ici aussi, c’est l’attachement de Raspal aux détails des tenues de ces dames, d’une précision et d’une minutie rare, à la limite du cours d’histoire du costume, comme un témoignage rare et précieux de la mode et de l’élégance provençale de la 2nde partie du 18ème siècle. A tel point d’ailleurs que Christian Lacroix lui voue une véritable admiration, le qualifiant de 1ère source d’inspiration de ses créations. Un goût pour les étoffes, entretenu par ses deux soeurs, Catherine et Thérèse, qui dirigeaient l’un des plus chics ateliers de couture de l’époque.

  • Exposition Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Antoine Raspal, Arlésienne au ruban noir, Exposition Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Raspal Antoine (1738-1811). Marseille, musée Grobet Labadié. GL563.
  • Antoine Raspal, Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Antoine Raspal, Autoportrait ou le Peintre et sa famille, Musée Fragonard, Grasse
  • Jacques Réattu et sa famille, Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Détail du tablier et de la jupe de Thérèse Raspal, Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Pièces de costume provençal du XVIIIe siècle, Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Caraco en indienne pinceautée et glacée aux motifs de fleurs extraordinaires, au dos à l’anglaise, vers 1780, Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse
  • Croix Maintenon Croix en or pour l’avers, et argent pour le revers, diamants, XVIIIe siècle, Expo Raspal, Musée Fragonard, Grasse

 

Transition toute trouvée pour prolongez la visite au Musée Provençal du Costume et du Bijou (qui fête cette année ses 20 ans) qui met à l’honneur des pièces textiles historiques qui auraient pu servirent de modèles aux peintures de Raspal : robes en taffetas de soie brochée, coiffes délicates, dentelles précieuses, tissus ornés de fleurs des Indes aux couleurs chatoyantes, ici les pièces d’exceptions font écho à la finesse des œuvres du peintre.
Un voyage dans l’intimité provençale : sa mode, sa société et son art de vivre, entre couture et peinture.

 

Musée Jean-Honoré Fragonard
Jusqu’au 17 septembre 2017 
14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse 
Entrée libre

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

HENROT

On a vu l'exposition de Camille Henrot, Days are Dogs, au Palais de Tokyo

Jusqu'au 7 janvier 2018 - Palais de Tokyo // Camille Henrot, si vous ne connaissez pas encore cette artiste française, la carte blanche que lui confie le Palais de Tokyo devrait remédier à cette…

soldat

On a vu et on s'est mis Dans la peau d'un soldat au Musée de l'Armée

Jusqu'au 28 janvier 2018 - Musée de l’Armée // Que fait donc un soldat durant ces longues heures qui précèdent le combat ? Pour la première fois, une exposition se penche sur cette question…

poussin

On a vu l'exposition Poussin, le massacre des innocents au Domaine de Chantilly

Jusqu'au 7 janvier 2018 - Domaine de Chantilly // Direction le Musée Condé, au coeur du Château de Chantilly, qui n’est autre que le 2ème plus important musée de France derrière le Louvre. Un…

CHIC

On a vu l'exposition Le Chic Français au Palais Lumière d'Evian

Jusqu'au 21 janvier 2018 - Palais Lumière d'Evian // Direction la très belle exposition du Palais Lumière d’Evian dédiée au chic français, qui nous livre les coulisses des premiers magazines de…


Expo in the City