Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

K13 le temple du street-art menacé

  • K 13 à Paris 2
  • K 13 à Paris 3
  • K 13 à Paris 4
  • K 13 à Paris 5
  • K 13 à Paris 6
  • K 13 à Paris 7
  • K 13 à Paris

 

Menacés d'expulsion, les artistes qui vivaient en ces lieux ont tenu à conserver un témoignage de la qualité de leur travail. Un lieu de squat 100% dédié au street-art qui sera vidé le 10 août. De l'entrée à la cage d'escalier, en allant jusqu'au toit, retour sur de nombreuses fresques menacées de destruction.

Si le 13ème arrondissement de Paris est connu pour les immenses fresques de street-art commandées par la Mairie, celle-ci n'avait rien commandé en ce lieu. Inhabité depuis 3 ans, n'étant plus aux normes, l'immeuble était à l'origine composé de logements de fonction aux salariés d'Enedis. La Ville en reste propriétaire mais doit le laisser à leur disposition jusqu'en 2027. Depuis janvier, le collectif occupait donc illégalement les lieux, organisant des portes ouvertes, expositions, accueillant des ateliers de graphes, de tatouage et même un studio d'enregistrement. Une douzaine de clips ont également été tournés en ces lieux et le président de l'association dit y avoir recueilli des familles, des jeunes en difficulté ainsi que des réfugiés sans domicile. Il déclare : "J’en ai fait des conneries plus jeune et je veux leur proposer autre chose". Mais la société d'énergie voit les choses sous un autre angle et leur reproche d'être la cause "de nuisances sonores diurnes et nocturnes, dénoncées par plus d’une dizaine d’occupants de l’immeuble mitoyen".

Malgré une manifestation devant la Mairie, il semble que la décision de justice soit maintenue. L'avocate du groupe affirme qu'aucun projet n'est prévu pour l'immeuble qui sera muré après leur départ et laissé à l'abandon.

K 13
148 rue Tolbiac, 75013 - M° Tolbiac (7)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

renoir les deux soeurs

Actu - La collection de tableaux de Renoir de Trump est remplie de copies

Il semblerait que le président des Etats-Unis ait un faible pour les œuvres de Renoir. Une de ses toiles favorites, Les Deux Sœurs, était d’ailleurs dans son avion privé, exposée fièrement avant…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…

smartify

Smartify, le Shazam de l'art

Smartify est la nouvelle application favorite de tous les passionnés d’art. Lancée le 21 septembre dernier lors du Global Founding Partners Launch Event à la Royal Academy of Arts, à Londres, elle…

la-vieille-charite-ancien

Vol d’une stèle égyptienne à Marseille

  Durant le week-end du 10 septembre, le Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité de Marseille a été victime d’un étrange vol, passé plusieurs semaines sous silence par…


Expo in the City YouTube