LYON // Biennale de Lyon

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 -
La Sucrière, Mac Lyon, Cité Internationale //

 

6

Biennale de Lyon

Cette année, la Biennale de Lyon voit s’ouvrir sa 14e édition – elle est inaugurée en 1991. Comme à son habitude, le directeur artistique à sa tête, Thierry Raspail, convie un commissaire à penser et à concevoir autour d’un mot clé : le moderne. Une mission qui lui est assignée durant les trois prochains rendez-vous à venir. Nous retrouvons alors pour cette édition 2017, Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz, présente pour la deuxième étape de la trilogie qui lui incombe. Choisie avec minutie, Emma Lavigne est invitée à réfléchir autour de l’idée de « moderne ». Une biennale d’art contemporain qui interroge commissaire et public sur le « moderne », c’est questionner notre héritage et notre présent, jouant ainsi sur la dichotomie que renferme ce terme. C’est disséquer notre société dans sa modernité, autopsier les échanges de flux qui s’exercent, les mises en réseaux, connexions et déconnections qui se multiplient et s’ensevelissent. C’est mettre en lumière un monde qui se liquéfie, tant au niveau des identités qui le composent que des rapports que ces dernières entretiennent. C’est montrer du doigt l’accélération et l’impatience perpétuelle de notre époque, menant à une perte de liberté alors que c’est celle-là même qui est espérée. Emma Lavigne propose alors un temps mort dans cette agitation, une lévitation, et nous invite à la conquête de nouvelles terres, « Les mondes flottants ». Un hommage rendu à Lyon de surcroît, pour cette ville née des eaux, cernée par le Rhône et la Saône.

La Sucrière
47-49 Quai Rambaud, 69002, Lyon
Mac Lyon, Cité Internationale
81 Quai Charles de Gaulle, 69006, Lyon
Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018


Vous aimerez aussi…

edouard-manet_le-fifre-1866
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

Le Musée Fabre de Montpellier vous donne rendez-vous pour observer de plus près le célèbre tableau d'Edouard Manet, Le Fifre, réalisé en 1866.

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

Exposition David Hockney Normandism au musée des Beaux-Arts de Rouen, Giverny by DH, 2023.
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition David Hockney : un "Normandism" british au musée des Beaux-Arts de Rouen

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 22 mars au 22 septembre 2024

David Hockney nous donne rendez-vous au musée des Beaux-Arts de Rouen pour nous embarquer joyeusement dans son monde aux couleurs électrisantes et acidulées.