YouTube
YouTube

GRIGNAN // Madame de Sévigné

Jusqu'au 22 octobre 2017 - 
Château de Grignan //

  • © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
  • © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
  • © Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, tous droits réservés
  • © Collection Départementale du Château de Grignan
© Emmanuel Georges
  • © Collection Départementale du Château de Grignan
© Emmanuel Georges

 

Madame de Sévigné, Épistolière du Grand Siècle

Femme de lettres incontournable du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est une figure majeure de la littérature française, bien que son statut d’écrivain ne soit pas universellement reconnu. Elle s’est en réalité illustrée par ses correspondances et notamment par les nombreuses lettres qu’elle écrivait à sa fille. Difficile d’écrire sans déroger à la bienséance quand on est une femme au XVIIe ! La présence d’objets rares, de manuscrits et de gravures dans cette exposition nous aide à comprendre à quel point Madame de Sévigné était conditionnée par l’état d’esprit du Grand Siècle et comment elle a pu s’en libérer subtilement dans ses écrits. On découvre aussi l’attachement particulier de celle-ci pour le Château de Grignan où elle menait réellement une vie de château. Toute sa vie, elle ne put s’empêcher d’y revenir et y passa les dernières années de sa vie. Au terme de cette belle visite, dans un cadre exceptionnel, on ne peut que se sentir plus proche de cette dame tout aussi exceptionnelle.

Château de Grignan
Jusqu’au 22 octobre 2017
Château de Grignan, 26230 Grignan

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Pichets et fragments d'assiettes ligures, pieds de verre, épave Rocciu 1, XVIe siècle - Exposition Secrets d'épaves, 50 ans d'archéologie sous-m

BASTIA // Secrets d'épaves

Jusqu’au 23 décembre 2017 - Musée de Bastia // 50 ans d'archéologie sous-marine en Corse La mer renferme les secrets de plusieurs siècles d’Histoire. Au fond de la Méditerranée se cachent des…

Yves KLEIN, Anthropométrie (ANT 84), 1960 - Exposition A Propos de Nice 1947-1977 au MAMAC de Nice

NICE // À propos de Nice : 1947-1977

Jusqu'au 22 octobre 2017 -  MAMAC Nice // Nice 1947. Assis face à la mer, trois amis se promettent de « se partager le monde ». À Arman, plasticien maître de l’accumulation, revient la terre et…

Prud'hon La Fortune, Fondation Bemberg

TOULOUSE // De Poussin à Cézanne : chefs-d’œuvre de la collection Prat

Du 23 juin au 1er octobre 2017 Fondation Bemberg // Le dessin, sa fragilité touchante, la poésie d’un croquis sur une feuille de papier et ses traits, uniques à chaque esquisse, véritable identité…

EA_FoundationMaeght_13_03_17

SAINT-PAUL-DE-VENCE // Eduardo Arroyo - Dans le respect des traditions

Du 1er juillet au 19 novembre 2017 Fondation Marguerite et Aimé Maeght // Le peintre figuratif espagnol s’installe à la Fondation Maeght, et apporte avec lui ses créations riches en couleurs, à…


YouTube