Mémorial Acte
Mémorial Acte

LEWARDE // Voyage en 1900

Du 18 septembre au 1er avril 2018 -
Centre Historique Minier //

  • Palais de l'Electricité au Champ de Mars, carte postale, Exposition universelle de Paris de 1900, Voyage en 1900, centre historique minier
  • Exposition minière souterraine, dépliant publicitaire, 1900, Voyage en 1900, centre historique minier

 

Des mondes souterrains à la lumière

Retour un siècle en arrière, dans le Paris de l’année 1900. Un Paris en effervescence, poussé par l’industrialisation et les progrès mécaniques. Une ville qui avance vite, sans s’essouffler, qui crée, agrandit, transforme, happée par l’avancée de la science, et l’influence de la technologie. Une ville qui s’émerveille et s’ouvre au monde, fascinée par cette nouvelle ère. C’est en 1900 que l’Exposition Universelle marque les esprits et s’inscrit dans l’Histoire. Elle est le symbole de cette euphorie créatrice, de ce pays lancé à toute allure, et impose la France comme une puissance qui doit être reconnue. Elle nous balade entre palais et animations, sites archéologiques et mines de charbon, et nous voilà projetés dans le passé tandis qu’une année glorieuse s’élève autour de nous, reconstituée pour l’occasion par le Centre Historique Minier. Une escapade dans le temps, au cœur d’un Paris sans répit, mû par la joie et la force des grandes industries, dans cette Exposition Universelle pleine de projets, de fêtes et d’expériences, érigeant le futur d’une capitale prometteuse.  

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Bernard Pras, Dalí, 2004 - Exposition Bernard Pras au Musée du Touquet-Paris-Plage

LE TOUQUET PARIS-PLAGE // Bernard Pras

Du 2 décembre 2017 au 20 mars 2018 -  Musée du Touquet-Paris-Plage //  Arcimboldo, es-tu là ? Les installations de Bernard Pras ont de quoi surprendre. Assemblant pêle-mêle horloges, piano sans…

© Adagp, Paris 2017-2018. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght, tous droits réservés.

SAINT-PAUL-DE-VENCE // Collection

Jusqu'au 11 mars 2018 -  Fondation Maeght //  Est-ce ainsi que les hommes vivent ? « Est-ce ainsi que les hommes vivent, et leurs baisers au loin les suivent ». Les vers de Louis Aragon mis en…

©Musée National Picasso, tous droits réservés.

CANNES // Picasso, La suite Vollard

Jusqu'au 29 avril 2018 - Centre d'art  la Malmaison //  Picasso, La suite Vollard Nommée d’après le marchand d’art et éditeur Ambroise Vollard, cette série de 100 eaux-fortes réalisées par…

Sarah Tritz, Peinture, collage, gouache sur papier et toile - Exposition Sarah Tritz, J'ai du chocolat au coeur au FRAC Limousin

LIMOGES // Sarah Tritz

Jusqu'au 20 janvier 2018 -  FRAC-Artothèque du Limousin //  J'ai du chocolat dans le cœur Habituée des titres d’expositions paradoxaux - « Un joyeux naufrage », « L’œuf et les sandales »,…


Mémorial Acte