Priscilla folle du desert
Priscilla folle du desert

On a vu la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Cité Internationale de la Tapisserie //

Saviez-vous que depuis 2009, la tapisserie d’Aubusson est inscrite par l’Unesco au Patrimoine « culturel immatériel » de l’humanité. Pourquoi immatériel ? Eh bien parce qu’on parle là d’un « savoir-faire » unique au monde, transmis depuis des siècles de générations en générations.

Alors elle est toute neuve cette Cité Internationale de la Tapisserie, elle se voit de loin avec sa façade élégante, ses lignes multicolores qui rappellent évidemment la trame des tapisseries.

Et à l’intérieur, écoutez, c’est un vrai bijou. On va revivre 5 siècles et demi d’histoire de la tapisserie, avec des chefs d’œuvre qu’on nous envie dans le monde entier comme cette tapisserie des millefleurs à la Licorne, qui n’est autre que la plus ancienne tapisserie d’Aubusson connue à ce jour, elle date de 1480 (550 ans).

La scénographie vous la voyez elle est superbe, On se balade dans un vrai décor de théâtre qui met en scène chaque tapisserie comme elle l’était à son époque. C’est vraiment réussi. Voyez cette Nef des tentures de 600m² où on peut voir les tapisseries sous toutes les coutures, devant, derrière, on va pouvoir s’approcher, voir le tissage, fil par fil… Des centaines, des milliers d’heures de travail…

Et pour ceux qui penseraient que la tapisserie est un art un peu désuet, eh bien vous risquez bien de changer d’avis ! Parce qu’ici on va découvrir un pan extrêmement contemporain de cet art, avec des œuvres de Jean Lurçat notamment, mais aussi de Braque, Le Corbusier, Picasso. Mais aussi, et ça c’est totalement exceptionnel, un atelier de création Tolkien, auteur entre autres, du Seigneur des Anneaux. Ici 13 tapisseries seront tissées d’ici 4 ans, des interprétations minutieuses réalisées à partir des aquarelles originales sur 130 m².

  • Nef Saint Saens, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
  • Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
  • Nef Mille Fleurs, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
  • Façade, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
  • Jardins, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
  • Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
  • Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

 

Et ce qui est exceptionnel ici, c’est qu’on n’est pas QUE dans un musée. On est dans un lieu de vie, qui fait découvrir les métiers de la tapisserie, qui « forme » aussi les futurs lissiers, ça faisait 20 ans qu’il n’y en avait plus eu en France! Il y a aussi des démonstrations, des artistes qui travaillent « en live » sur des tapisseries à venir. Voilà de quoi motiver de nouvelles vocations.

Cité Internationale de la Tapisserie
Rue des Arts, 23200 Aubusson

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

L'ART DES FOUS 2

On a vu La folie en tête à la Maison Victor Hugo

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Maison Victor Hugo // Quel sujet original et passionnant que celui de la folie dans l’art ! Faut-il un grain de folie pour être un grand homme ? C’est en tout…

CARAIBES

On a vu Caraïbe au Mémorial ACTe de Pointe-a-Pitre

Du 9 décembre 2017 au 29 avril 2018 - Mémorial ACTe // Aujourd’hui on se rend au Memorial Act(e) en Guadeloupe, l’un des plus incroyables musées de France où vous pourrez découvrir une exposition…

MOPO youtube

On a visité la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Toute l'année - Troyes // Partons à la découverte de l’un de nos musées français préférés, pas un musée d’ailleurs mais une maison. La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, un lieu unique au…

GRD GUERRE

On a visité le plus grand musée d'Europe dédié à la Grande Guerre

Exposition permanente Musée de la Grande Guerre // On vous emmène au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, dans ce qui est le plus grand musée d’Europe dédié à la Guerre de 14-18. A…


Priscilla folle du desert