Culture au quai
Culture au quai

Climat général

Du 13 octobre au 10 décembre 2017 - 
Collège des Bernardins // 

  • © Claire Malrieux
  • © Claire Malrieux
  • © Claire Malrieux

 

Une œuvre autogénérative de Claire Malrieux

Pour inaugurer sa rentrée artistique, le Collège des Bernardins a souhaité tisser des liens avec son colloque conclusif « l’Humain au défi du numérique ». Et qui de mieux que Claire Malrieux pour enrichir le débat sur le devenir de l’humanité face aux nouvelles technologies ? L’artiste française livre une réflexion sur l’influence de l’Homme sur son environnement en créant des œuvres qui s’autoconstruisent grâce à des algorithmes qui puisent dans des bases de données scientifiques et dans des modèles prédictifs. À mesure qu’ils mélangent dessin et data, ces hyperdrawings sans fin produisent une fabulation graphique à propos des variations sensibles et climatiques.

On peut voir dans le décor en mouvance de Climat Général une référence à “l'hypothèse Gaïa” de James Lovelock selon laquelle l’ensemble des êtres vivants sur Terre formerait un vaste super-organisme. Ou alors l’illustration complexe et sublime de la notion d’anthropocène, cette période géologique – la nôtre – durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » capable de marquer la lithosphère.

Vous ne pourrez qu’être hypnotisé devant les circonvolutions qui se télescopent lentement et inlassablement. Sublime !


This work of Claire Malrieux is absolutely fascinating, almost mesmerizing: self-creating itself thanks to algorithms,
Climat Général engages a deep reflection on the impact of mankind on nature.


Collège des Bernardins 

Du 13 octobre au 10 décembre 2017
20 rue de Poissy, 75005
M° Cardinal Lemoine (10)
Du lun. au sam. de 10h à 18h - Dim. de 14h à 18h
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

ceija stojka

Ceija Stojka

Du 23 février au 20 mai 2018 - La Maison Rouge // Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, cinquième d'une fratrie de six enfants dans une famille de marchands de chevaux rom d'Europe Centrale,…

al_musica_c_chant_avedissian_al_tarab_huile_sur_toile_2000recad_3

Al Musica

Du vendredi 6 avril 2018 au dimanche 19 août 2018 - Philharmonie de Paris //  Pour la première fois en France, la Philharmonie de Paris présente une exposition dédiée aux musiques arabes,…

la folie en tete

La folie en tête

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Maison Victor Hugo //   Clandestines, fragiles, faites sur les murs de l’asile ou sur des matériaux de hasard récupérés en cachette, les œuvres des…

Julio le PARC © Studio Des Fleurs

L’expérience de la couleur

12 octobre 2017 au 2 avril 2018 -  Manufacture nationale de Sèvres – Cité de la céramique // Fini de broyer du noir Vecteur d’émotions, de sensations, la couleur se fait l’alliée des artistes,…


Culture au quai