Culture au quai
Culture au quai

Patrick Rimoux, sculpteur de lumière

Du 5 octobre au 4 novembre 2017 -
Galerie Minsky //

  • © Atelier Patrick Rimoux
  • © Atelier Patrick Rimoux
  • © Atelier Patrick Rimoux
  • © Atelier Patrick Rimoux

 

La transparence aveuglante

Sculpteur de lumière et tailleur d’ombre, Patrick Rimoux n’a qu’un but : nous aveugler pour nous faire admirer la nuit et redécouvrir la lumière. Il crée lui-même un spectateur nyctalope, et à l’aide de nouvelles technologies, ce plasticien-photographe fait briller le monde qu’il plonge dans l’obscurité. S’il est connu pour ses impressionnantes illuminations de bâtiments, il présente à la Galerie Minsky un travail en format plus réduit.  Il propose ainsi un ensemble de compositions de feuilles de verre et plexiglas superposées enserrant des pellicules de films mythiques que l’on perçoit en transparence. Chaque image est issue de la collection cinématographique personnelle de Patrick Rimoux : Marcel Carné, François Truffaut, mais aussi des œuvres de Bollywood telles que Hum Dum de Kushan Nandy, Krrish de Rakesh Roshan. Ce collectionneur d’images, souvent associé à Henri Alekan, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs « artistes-lumière ». Il nous invite à repenser la place de celle-ci dans la création artistique.  Existe-t-il une peinture sans lumière ? Peut-on imaginer une photographie sans soleil ou une sculpture sans ombres ? Que serait un objet sans contour ni reflet ? Patrick Rimoux ose s’interroger et remet en cause le pouvoir de notre regard.

Patrick Rimoux, light sculptor passionate about cinema, proposes a set of compositions made of superimposed glass and plexiglas sheets, enclosing films of mythical movies that one perceives in transparency.

Galerie Minsky
Du 5 oct. au 4 nov. 2017
37 rue Vaneau, 75007
M° Saint-François-Xavier (13)
Du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

ceija stojka

Ceija Stojka

Du 23 février au 20 mai 2018 - La Maison Rouge // Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, cinquième d'une fratrie de six enfants dans une famille de marchands de chevaux rom d'Europe Centrale,…

portrait-louis-pasteur

Pasteur, l’expérimentateur

Du 12 décembre 2017 au 19 Août 2018 - Palais de la découverte // De son vivant même, Louis Pasteur est devenu un mythe : il a vaincu la rage, maladie mortelle et Ô combien spectaculaire.…

Capture

Marie Curie

Du 8 novembre au 4 mars 2017 - Panthéon // Une femme au Panthéon 2017 signe le 150 ème anniversaire de la plus grande scientifique du XXe siècle, Marie Curie. À cette occasion, le Centre des…

la folie en tete

La folie en tête

Du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 - Maison Victor Hugo //   Clandestines, fragiles, faites sur les murs de l’asile ou sur des matériaux de hasard récupérés en cachette, les œuvres des…


Culture au quai