Mémorial Acte
Mémorial Acte

Élisabeth Ballet au Mac Val

Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018 -
Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) //

  • © Elisabeth Ballet, Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine
  • © Elisabeth Ballet, Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine
  • © Elisabeth Ballet, Exposition Tout En Un Plus Trois au MAC VAL de Vitry sur Seine

 

Quand le lieu devient sculpture

Dans l’œuvre d’Élisabeth Ballet, la sculpture devient architecture, voire organique. Elle vit et se développe en fonction de son environnement, de la surface qui lui est laissée. Le lieu devient à son tour une matière vivante, malléable, qui interagit et fait s’activer l’œuvre. On voit alors naître des déplacements immatériels entre les volumes, une mise en résonance entre les sculptures, les sujets qu’elles invoquent, leurs emplacements, mais aussi vis-à-vis des spectateurs. Les oppositions binaires engagent un dialogue, intérieur et extérieur, opacité et transparence, privé et public, collectif et individuel ou nomade et sédentaire. Élisabeth Ballet a notamment la faculté de faire pénétrer ce qui appartient au monde du dehors au sein d’un espace clôt, donnant ainsi plus d’importance à l’environnement intérieur en soi, qu’à son occupant. Privilégiant les courbes, elle aime cette idée que ce qui est à venir nous est inconnu. Elle définit la sculpture comme un obstacle à celui qui la confronte, et aime la rendre lisible au premier regard, en un seul point de vue, la rendre frontale comme une peinture. Plusieurs interprétations deviennent alors possibles, et si la composition nous tient à distance par sa forme, c’est pour mieux stimuler notre déambulation mentale. La sculpture est une pensée mise en acte, matérialisée, qui joue ici le jeu de l’espace comme d’une expérience.

The works of Ballet do not make mystery of their construction. They show themselves in their entirety, without secrecy. Embedded in an experience of space, they modify their perception and, consequently, propose a new reading.

Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL)
Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018
Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine - M° Villejuif - Louis Aragon (7)
Du mar. au ven. de 10h à 18h et le sam. et dim. de 12h à 19h
Fermé le lun.
Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les étudiants et les moins de 26 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Michael_Hall, L'art dans la peau, Galerie Sakura

L'art dans la peau

Du 9 novembre 2017 au 28 janvier 2018 - Galerie Sakura // Tatoue-moi si tu peux  De ses origines marginales à son engouement moderne, le tatouage existe et évolue depuis des centaines d’années.…

David Bowen - Tele present wind_Biennale Nemo - copie

Les faits du hasard

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018 - Cent Quatre // Les hasards organisés « Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur. Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard…

6554_Tahar_Ben_Jelloun

Tahar Ben Jelloun

Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018 - Institut du Monde Arabe // J’essaie de peindre la lumière du monde Fasciné par la peinture depuis toujours, l’écrivain Tahar Ben Jelloun s’inspire des…

Jean Hélion, Galerie Malingue (3)

Jean Hélion

Du 18 octobre au 12 décembre 2017 - Galerie Malingue // Le peintre aux marionnettes  « Quel bel objet qu’une tête, si complexe, si riche, si près d’un œuf ; cependant si abstrait ». Dans les…


Mémorial Acte