Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Ouverture du musée Yves Saint Laurent

Le 3 octobre 2017 -
Musée Yves Saint Laurent //

  • Yves Saint Laurent dans son studio, 1986
  • MusŽe Saint Laurent, Paris, le 5 avril 2017.
  • Yves Saint Laurent, Croquis original d’un jumpsuit, Collection haute couture automne-hiver 1969, musée Yves Saint Laurent
  • HC 79 H 133
  •  Manteau de la collection dite "Opéra et ballets russes", Collection haute couture automne-hiver 1976, musée Yves Saint Laurent
  • Yves Saint Laurent dans son studio, 1986, musée Yves Saint Laurent
  • 1962/PE 0007
  • Robe hommage à Piet Mondrian, Collection haute couture automne-hiver 1965, musée Yves Saint Laurent
  • Yves Saint Laurent, Croquis original du premier smoking, Collection haute couture automne-hiver 1966, musée Yves Saint Laurent

 

On ne présente plus le grand Yves Saint Laurent, ce couturier de génie dont le nom est encore aujourd’hui sur le bout des lèvres de tous les passionnés de mode. Cet homme qui a su étonner, créer un univers à part, à la fois fort et doux, androgyne et sensuel, cet homme qui a habillé la femme dès ses débuts, lui confectionnant une véritable garde-robe qu’elle gardera des décennies durant. Jeune protégé de Christian Dior, l’artiste s’éloigne rapidement de la grande maison pour affirmer son propre style. Accompagné de Pierre Bergé, il imagine la marque Yves Saint Laurent, un projet fou, éhonté, qui marque la vie du jeune homme, le propulsant dans les hautes sphères de la haute couture. Le monde tombe amoureux de ses créations, et les femmes sous le charme de ses ensembles. Il invente le trench-coat, le smoking et le tailleur-pantalon, comme une ode à la féminité, un symbole de l’émancipation et de la force des femmes. A travers ses parures, elles se libèrent, arborant des tenues autrefois jugées masculines, leur apportant ce soupçon de délicatesse, de raffinement, celui qui ne s’oublie pas, celui qui attrape l’œil.

Le musée ouvre les portes de l’atelier Saint Laurent, celui-là même qui abrita les créations de l’artiste à l’apogée de sa carrière, et qui vit défiler succès et doutes, essais et réussites pendant trente années. Le lieu devient un musée mouvant, honorant l’imaginaire brûlant du couturier, mettant en lumière l’immense diversité de ses vêtements et accessoires. On y découvre alors son patrimoine impressionnant, comptant plus de 5 000 vêtements et 15 000 accessoires, alignant croquis, photographies et articles de presse. Elle révèle – à la manière d’un jardin secret – les anciens salons de haute couture, fréquentés par la belle société parisienne ainsi que le studio de création du designer. Elle dévoile avec justesse les lieux de partage, et les salles intimistes, séparant le public du privé, dans un décor magnifique criant Yves Saint Laurent. Un voyage sublime dans l’envers du décor, où l’œuvre d’art côtoie son créateur.

Le saviez-vous ?

Yves Saint Laurent est tombé sous le charme du Maroc en 1966. Il s’y rend alors tous les ans et y achète une maison, comme un véritable voyage initiatique, où il se ressource et s’inspire des couleurs et de la culture orientale pour créer. C’est donc tout naturellement qu’un deuxième musée consacré à cet artiste ouvre ses portes à Marrakech.

 

Musée Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
Ouverture le 3 octobre 2017

5 avenue Marceau, 75016 – M° Alma-Marceau (9)
Du mar. au dim. de 11h à 18h - Nocturne le ven. jusqu’à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Les-Forets-Natales-Arts-de-l

Les forêts natales

Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018 - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac // Au cœur de l’Afrique équatoriale atlantique, l’aire culturelle embrassant la République gabonaise, la République de…

patrice chéreau

Mettre en scène l'opéra

Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 - Bibliothèque Nationale de France // Patrice Chéreau À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Janáček, en novembre 2017, la BnF et l’Opéra de…

Paris,	musée	national	Picasso	–Paris Photo	©	RMN-Grand	Palais	(musée	national	Picasso	-Paris)	/	René-Gabriel	Ojéda ©	Succession	Picasso	-Gestion	droits	d'a

Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2017 -  Musée Pablo Picasso // Désir de peindre, et réciproquement L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso…

le cinéma de goscinny cinémathèque (10)

Le cinéma de Goscinny

Du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018 - Cinémathèque Française // Cinéphile et cinéaste La Cinémathèque française célèbre les 40 ans de la mort du grand maître du rire. Car à travers ses créations,…


Expo in the city YouTube