Mémorial Acte
Mémorial Acte

Picasso, devant la nature

Du 15 septembre au 31 décembre 2017 - 
Musée du Domaine Départemental de Sceaux //

  • Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP28
© RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / René-Gabriel Ojéda
  • Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP3472
©RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Mathieu Rabeau
  • Paris, musée national Picasso – Paris, Inv. MP1367
© RMN-Grand Palais (musée national Picasso - Paris) / Béatrice Hatala

 

Une graine d’artiste

De l’œuvre de Picasso, on connaît particulièrement les portraits, ceux de ses muses, les femmes de sa vie, qui ont pris des airs cubistes sous son pinceau. On a alors moins en tête les toiles qui mettent la nature à l’honneur, et pourtant elles ne manquent pas. Si l’on pouvait penser, par facilité, que les paysages ont une vocation décorative dans son art, il n’en est rien. La nature a bel et bien sa part d’inspiration dans la production du peintre espagnol et c’est ce que s’apprête à vous démontrer cette exposition. Pas à pas, apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso, le tout, soutenu par un travail de médiation pensé pour tous les publics.

Le saviez-vous : Picasso ne considérait pas qu’il peignait à partir de la nature, mais bien avec elle. Plus que la campagne française, qui avait d’après lui des odeurs de champignons, il préférait l’atmosphère ibérique, aux effluves plus amères mais chaudes de romarin, de thym ou de cyprès.

With about eighty works from the collections of the Picasso-Paris National Museum, the exhibition proposes to demonstrate that nature is a powerful ferment of Picasso's imagination and creation, and not merely a secondary setting.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Mémorial Acte