Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Nuit Blanche - oeuvres pérennes

Nuit Blanche //

La Nuit Blanche a construit au fil des années des créations mémorables, s’élevant le temps d’une nuit dans les rues et sur les bâtiments parisiens. Mais la magie de cette virée artistique produit parfois des œuvres qui durent. Une raison parfaite pour admirer au détour d’un chemin les créations artistiques des années passées…

Nuit Blanche, oeuvre pérenne, Yann Kersalé, expo in the city

 

Des lumières plein les yeux : L’artiste Yann Kersalé éclaire les jardins du musée d’un lac de lumière colorée qui sublime la végétation, les bassins et l’architecture du lieu. Une création qui invite les ombres à danser le long des murs, au gré du vent et des couleurs douces générées par l’éclairage de l’œuvre d’art. Une virée dans un monde onirique.

Nuit Blanche 2012 - Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007

 

Nuit Blanche, oeuvre pérenne, cité de la mode et du design, expo in the city

 

L’art devient patrimoine : Saviez-vous que la célèbre architecture de la Cité de la Mode et du Design a été créée lors de la Nuit Blanche ? Reliant construction géométrique et art, ce pavillon étrange nous emmène dans un monde futuriste et haut en couleur, à l’image du musée et des espaces détente qu’il abrite.

Nuit Blanche 2012 – Cité de la mode et du design, 34 quai d'Austerlitz, 75013

 

 

Street art, oh my street art ! : La Nuit Blanche 2014 au thème énigmatique « Ceux que nous sommes » a inspiré les street artistes du monde entier, et le 13ème arrondissement parisien est devenu un nid d’œuvres d’art sauvages, laissées par les artistes sur les murs des quartiers. On vous emmène pour un parcours parmi les fresques les plus remarquables des Nuits Blanches passées :

 

Nuit Blanche, street art, Tristan Eaton, expo in the city

 

Pop art et révolution : L’américain Tristan Eaton semble avoir pris le thème de la Nuit Blanche au 1er degré, et nous livre une interprétation passionnante du Napoléon Franchissant les Alpes de David, assemblant des collages aux couleurs vives, emplissant son modèle d’une multitude d’identités différentes – que l’on peut s’amuser à chercher d’ailleurs. Le titre de cette fresque, « The revolution will be trivialized » est un écho à un documentaire narrant le coup d’état d’Hugo Chavez. Une création engagée, invitant à l’union et sublimant cette idée d’un tout, d’un groupe de personnes s’alliant pour ne faire qu’un et aller de l’avant. Une œuvre triomphante.

Nuit Blanche 2014 - 4-6 rue du Chevaleret, 75013

 

 

Nuit Blanche, street art, Borondo, les trois âges, expo in the city

 

 

 

Les trois âges : Le street artiste espagnol Borondo nous livre à l’occasion de la Nuit Blanche une œuvre sombre et captivante. Les trois hommes, représentant les différents âges d’une vie s’oppriment, se cachant, s’ôtant les sens, à l’instar des célèbres singes de la sagesse. Regardez le siège sur lequel est assis l’homme du milieu, il semble souillé de sang. L’artiste soulève alors une question importante : les personnages sont-ils des tyrans, empêchant les générations futures d’agir librement, ou au contraire les protègent-ils contre les horreurs de notre monde ? Une fresque qui pousse à la réflexion…

Nuit Blanche 2014 - 93 rue du Chevaleret, 75013

 

Nuit Blanche, street art, Swoon, expo in the city

 

 

Décor de gare : Swoon est une artiste aventurière, parcourant le monde à la recherche de visages, d’histoires pour ses fresques murales. En 2014, elle s’empare des murs de la Gare Masséna et crée un véritable conte le long des pierres. Figures douces et maternelles côtoient des enfants à l’air innocent, des personnages effrayants et des femmes troublées par les douleurs du temps, comme une frise d’un monde complexe et varié, habité par ses différences, hanté par ses peurs et charmé par ses amours. Une création pleine de poésie que l’on ne peut qu’admirer.

Nuit Blanche 2014 - 1 rue Régnault-boulevard Masséna, 75013

 

 

 

 

Les œuvres de L’Atlas, YZ, SpY et autres Vhils peuplent également les murs du 13ème arrondissement, entre graphismes muraux et minimalisme hypnotique. Des œuvres pérennes qui témoignent de la diversité des artistes, et fait résonner le thème de la Nuit Blanche de 2014.

Nuit Blanche 2014 – 2-4 rue Domrémy, 75013 – visible face au 107 rue du Chevaleret - 93 rue du Chevaleret, 75013 - 73 rue du Chevaleret, 75013 - 147 rue de Sèvres, 75013

Nuit Blanche, oeuvre pérenne, François Morellet, expo in the city

 

Imagine les néons : La création lumineuse de François Morellet, intitulée mystérieusement « la Gitane » orne encore aujourd’hui les murs de l’Institut des maladies génétiques. Cette création abstraite et géométrique est une source de mystère et d’hypothèse impérissables puisque l’artiste souhaitait que chaque personne la contemplant y découvre sa propre signification.

Nuit Blanche 2014 – Imagine, Institut des maladies génétiques, 24 boulevard du Montparnasse, 75015

 

 

 

La maison dégoulinante : L’artiste argentin Leandro Erlich aime créer des sculptures jouant avec nos repères visuels, nos habitudes et nos perceptions, créant des illusions d’optique qui attrapent notre regard et attirent notre curiosité. Pour illustrer le réchauffement climatique, il érige à la Gare du Nord une maison en train de fondre, dans un équilibre précaire, dégoulinant sur le sol, entre humour et combat idéologique.

Nuit Blanche 2015 – Parvis de la Gare du Nord, 18 Rue de Dunkerque, 75010

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Matthieu Tercieux, Vous êtes ici...et ailleurs, Festival Aura. Courtesy de l'artiste. ©Nicolas Friess

Nuit Blanche - Paris 3

Paris 3 // MATTHIEU TERCIEUX - I LOVE TRANSMEDIA Le Gaîté Lyrique À quoi pourraient ressembler aujourd’hui des cartes dessinées sans l’aide de satellite ou de Google Maps ? C’est ce que Vous Êtes…

Jeremy Deller, English Magic, 2013. Courtesy de l'artiste et Collection Pinault

Nuit Blanche - Paris 1er

Paris 1er // TREIZE Forum des images Paris, 2022. Danny hérite d’un ancien hangar SNCF situé Porte de la Chapelle, il décide d’y vivre et accepte que des gens de passage s’y installent. Au fil des…

ruth ewan

Nuit Blanche - Paris 19

JEREMY DELLER ET CECILIA BENGOLEA Gare Rosa Parks Depuis son Japon natal, Bom Bom rêve de paysages de jungles et de créatures tropicales. Mais surtout, elle rêve de devenir une reine du dancehall…

nuit blanche 4

Nuit Blanche

Le 7 octobre 2017  - Nuit Blanche // Pour sa 16ème édition, la grande Nuit Blanche de Paris décide de « faire œuvre commune ». Cet appel à la collaboration, cette envie de construire des relations…


Expo in the city YouTube