Mémorial Acte
Mémorial Acte

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

Du 15 février  au 26 août 2018 -
Musée de Montmartre //

  • Kees Van Dongen, Deux yeux, 1911
  • Kees Van Dongen, Lieuses, 1905
  • Van Dongen Kees (1877-1968). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1976-1056.
  • Kees Van Dongen, Moulin rouge ou Le Promenoir, vers 1904

 

 

Van Dongen et le Bateau-Lavoir. Deux noms qui à eux seuls évoquent toute l’effervescence artistique qui fit la renommée du quartier de la Butte Montmartre. Au début du XXe siècle, le quartier, peuplé d’illustres personnages comme Picasso ou Matisse, est le cadre d’une véritable révolution picturale. Au centre de ce mouvement : le Bateau-Lavoir, vieille bâtisse en bois aménagée en ateliers d’artiste, qui vit naître les débuts du cubisme : Pablo Picasso y peint en effet Les Demoiselles d’Avignon. Van Dongen, arrivé de Hollande, s’installe à Montmartre dès 1899, et c’est très certainement son grand ami Otto Van Rees qui lui ouvre les portes du Bateau-Lavoir, où il s’installe en 1905. Le Musée de Montmartre célèbre déjà dans ses collections permanentes le rôle qu’a eu le Bateau-Lavoir dans la naissance de l’art moderne, et a décidé cette année de mettre en lumière l’œuvre de Van Dongen –2018 étant l’année de la culture néerlandaise en France. L’exposition présente donc les toiles de ce maître de la lumière et de la couleur - dont Apollinaire dira : « Ce coloriste a le premier tiré de l’éclairage électrique un éclat aigu » - dans une scénographie visant à démontrer à quel point la période du Bateau-Lavoir fut déterminante dans son œuvre. Surnommé le « Kropotkine du Bateau-Lavoir » par Picasso, Van Dongen était connu pour ses tendances anarchistes, se traduisant sous son pinceau par des changements de style fréquents et soudains, dont l’exposition rend compte suivant un parcours chronologique. On pourra aussi y admirer des toiles d’autres grands noms de Montmartre et camarades de Van Dongen : Picasso, Modigliani, ou bien encore Otto Van Rees.

As part of the Dutch cultural year in France, the Musée de Montmartre organizes an exhibition centered on "Van Dongen and the Bateau-Lavoir". The Musée de Montmartre tells us how the Bateau-Lavoir, located Place Emile Goudeau, a few steps from the present museum, played an important role in the birth of Modern Art in Paris.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

PeppaExpo1

Peppa Pig s’invite à l’Aquarium de Paris

Du 25 novembre 2017 au 5 mars 2018 - Aquarium de Paris //  Un cochon à la mer ! L’Aquarium de Paris invite cet hiver Peppa Pig et sa petite famille, dans une exposition ludique ayant pour but de…

13_billet_de_100_karbonavets_1917

Et 1917 devient révolution

Du 18 octobre 2017 au 8 février 2018 - Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine // L’année du grand chamboulement Il y a cent ans, le dernier Tsar de Russie est renversé et la…

Fantassin Desvignes (Bourguigon), armée française - Exposition Cent portraits pour un centenaire, Les soldats de Foch vus par Burnand au Musée de la Légion d'Honneur

Cent portraits pour un centenaire

Du 11 novembre 2017 au 11 février 2018 -  Musée de la Légion d'honneur // Les soldats de Foch vus par Burnand Inauguré en 1925 afin de « glorifier la mémoire des légionnaires morts pour la patrie…

portrait-louis-pasteur

Pasteur, l’expérimentateur

Du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 - Palais de la découverte // Au-delà de la légende Comment parler de Louis Pasteur sans évoquer le vaccin contre la rage, une découverte qui l’a propulsé au…


Mémorial Acte