Mémorial Acte
Mémorial Acte

ACTU - Rubens, censuré

Pieter Paul Rubens, Adam et Eve, 1598-1600 - Rubenshuis, Antwerp

Les détenus des prisons de l’état de Virginie aux Etats-Unis attendent toujours le numéro de juin / juillet du magazine The Humanist. La cause ? Il a été censuré par le Virginia Department of Corrections (VADOC, l’organisme gouvernemental responsable de la gestion du système pénitentiaire de la Virginie) pour avoir présenté une reproduction du tableau de Peter Paul Rubens Adam et Eve (1598-1600). Ce ne sont pas tant les sexes couverts par des feuilles de figuiers qui auraient fait scandale mais la poitrine dénudée d’Eve.

L’Association Humaniste Américaine qui édite le magazine bimensuel a porté plainte pour préjudice moral et financier, invoquant la violation du premier amendement de la Constitution américaine - qui assure la liberté d’expression et la liberté de presse. Certes, cet amendement fait l’objet de restriction dans le cadre pénitentiaire et des publications peuvent être censurées si elles se révèlent être néfastes à la sécurité des prisons. Mais en l’occurrence, l’article et sa reproduction font partie des articles à visée éducationnelles ou anthropologiques qui normalement les met hors de portée du bannissement. La peinture du maître hollandais illustrait en effet un texte qui s’efforçait de réfuter les idées reçues sur les genres féminins / masculins : « Tout ce que vous savez sur le sexe est faux ».

Une nouvelle pas si inhabituelle selon le procureur de Charlottesville qui en en est à son septième procès contre le VADOC pour des censures similaires. Un comble quand on sait que l’emblème de l’état de Virginie fait figurer une femme dont la toge laisse découvrir un sein… Partout dans les prisons de Virginie !

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Delacroix

Actu : L'université de Nanterre commémore mai 68 version street art

Nanterre Université // Repeindre les briques Le berceau des révoltes étudiantes de mai 68 reste un fief du militantisme chez les jeunes étudiants. Cinquante ans plus tard L'Université de Paris…

Nous

Actu : "Nous", le nouveau Colette

Nous //   Tout, tout, tout est fini entre (Colette et) nous ? Bye bye rue Saint Honoré, bonjour rue Cambon ! Depuis le 21 décembre dernier Colette, le concept store de référence à Paris,…

composition avec autoportrait 2

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une…

René Magritte, La pose enchantée (recolorisée)

Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 -  Musée Magritte (Belgique) //  René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi…


Mémorial Acte