ACTU - Rubens, censuré

Pieter Paul Rubens, Adam et Eve, 1598-1600 - Rubenshuis, Antwerp

Les détenus des prisons de l’état de Virginie aux Etats-Unis attendent toujours le numéro de juin / juillet du magazine The Humanist. La cause ? Il a été censuré par le Virginia Department of Corrections (VADOC, l’organisme gouvernemental responsable de la gestion du système pénitentiaire de la Virginie) pour avoir présenté une reproduction du tableau de Peter Paul Rubens Adam et Eve (1598-1600). Ce ne sont pas tant les sexes couverts par des feuilles de figuiers qui auraient fait scandale mais la poitrine dénudée d’Eve.

L’Association Humaniste Américaine qui édite le magazine bimensuel a porté plainte pour préjudice moral et financier, invoquant la violation du premier amendement de la Constitution américaine - qui assure la liberté d’expression et la liberté de presse. Certes, cet amendement fait l’objet de restriction dans le cadre pénitentiaire et des publications peuvent être censurées si elles se révèlent être néfastes à la sécurité des prisons. Mais en l’occurrence, l’article et sa reproduction font partie des articles à visée éducationnelles ou anthropologiques qui normalement les met hors de portée du bannissement. La peinture du maître hollandais illustrait en effet un texte qui s’efforçait de réfuter les idées reçues sur les genres féminins / masculins : « Tout ce que vous savez sur le sexe est faux ».

Une nouvelle pas si inhabituelle selon le procureur de Charlottesville qui en en est à son septième procès contre le VADOC pour des censures similaires. Un comble quand on sait que l’emblème de l’état de Virginie fait figurer une femme dont la toge laisse découvrir un sein… Partout dans les prisons de Virginie !


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !