Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Jeu concours - GAUGUIN : Le Film

Gauguin, Voyage de Tahiti

Bientôt exposé au Grand Palais, Gauguin débarque sur grand écran le 20 septembre avec le film "Gauguin, voyage de Tahiti" !

Gagnez deux places pour le film en nous disant en quelle année Gauguin est arrivé à Tahiti ?  Envoyez la réponse par mail à : jeu.expointhecity@gmail.com avant le 19 septembre 15h.

Si vous êtes tiré au sort, vous pourrez profiter d’un moment de cinéma inoubliable ! A  vous de jouer !

>> Découvrir le film  : 

« Je ne suis pas ridicule, je ne puis pas l’être, car je suis deux choses qui ne le sont jamais : un enfant et un sauvage ». C’est pour échapper à tout ce qui est artificiel que Paul Gauguin débarque à Tahiti en 1891. Il veut tirer un trait sur l’Europe civilisée dans laquelle il étouffe et qui ennuie son art. Dans la jungle, il s’enfonce dans la solitude, l’alcool et la maladie, à la recherche de silence et de vérité. Mû par une quête de primitif, il chercher en Polynésie l’enfance de l’Humanité. Il espère trouver là-bas la terre vierge, la nature sauvage et les esprits libres. Pourtant, il se heurte à un Tahiti en pleine mutation qui veut s’intégrer à la « modernité » et dont la colonisation a muselé les rites jusqu’à les faire oublier par les autochtones eux-mêmes. Gauguin se lance alors dans une entreprise effrénée : faire revivre dans ses toiles cette culture qui déjà s’efface. Il remet sur pieds les idoles de pierre et fait danser nues les tahitiennes sous des arbres alourdis de fruits multicolores. Il recrée une Polynésie archaïque, fantasmée, qu’il considère supérieure à toute culture. Ce voyage impressionniste l’entraine dans un voyage d’amour pour la belle et jeune Tehura. Pourtant ni l’amour ni l’exotisme ne peuvent guérir une âme à la recherche d’un monde disparu. C’est cette déchirure que raconte le film « Gauguin, voyage de Tahiti », directement inspiré de « Noa Noa », le « carnet de voyage illustré » de Gauguin, écrit lors de son premier séjour à Tahiti, entre 1891 et 1893.

En salle le 20 septembre 2017 -
Partout en France 

 

>> Retour page d’accueil 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube